Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Deux dirigeants albanais suspendus pour avoir truqué une épreuve qualificative pour les JO

Le président et le secrétaire général de la fédération albanaise d'athlétisme ont été suspendus respectivement cinq et quatre ans pour avoir falsifié le résultat d'une compétition de saut en longueur qualificative pour les Jeux Olympiques de Tokyo.

L'Athletics Integrity Unit (AIU) a confirmé mercredi avoir suspendu le président de la fédération albanaise d'athlétisme Gjergj Ruli cinq ans et son bras droit, le secrétaire général Nikolin Dionisi, quatre ans. L'athlète concerné, Izmir Smajlaj, avait terminé 17e aux Jeux et voit sa suspension provisoire levée par l'instance, fautes de preuves suffisantes pour établir son implication dans la tricherie.

Selon l'AIU, une fraude a été commise le 8 mai 2021 à Tirana. Smajlaj avait établi un nouveau record national avec un saut en longueur de 8m17. Cette performance lui garantissait de participer aux Jeux Olympiques de Tokyo. L'AIU indique que les mesures de vent qui lui ont été ensuite transmises ont été falsifiées par les dirigeants albanais.

En saut en longueur, un vent de dos de plus de 2 mètres par seconde est considéré comme un trop gros avantage pour l'athlète. Un saut enregistré avec un tel vent ne peut donc être homologué. Les deux dirigeants albanais ont reconnu après enquête avoir transmis une fausse mesure à l'AIU. Aucune mesure de vent n'a été prise le jour de la compétition.

À lire aussi

Sélectionné pour vous