Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Emma Meesseman contre Kim Mestdagh en demi-finale du Final Four

Deux Belges disputent le Final Four de l'Euroligue féminine de basket de vendredi à dimanche à Prague. Emma Meesseman (Fenerbahce) affrontera Kim Mestdagh (Schio) en demi-finales vendredi (15h00). La deuxième demi-finale (18h00) mettra aux prises l'USK Prague à l'autre formation turque, Cukurova Mersin.

En cas de victoire avec Fenerbahce, grandissime favori, l'intérieure flandrienne, 29 ans, deviendra la joueuse belge la plus titrée dans la compétition européenne majeure en clubs avec un cinquième trophée, dépassant Ann Wauters, sacrée à quatre reprises en 2002 et 2004 (Valenciennes), 2005 (Samara) et 2012 (Valence).

Emma Meesseman a conquis ses quatre premiers trophées avec Ekaterinboug et fut MVP du Final Four en 2018. Le club russe est exclu des compétitions européennes depuis 2022 à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Outre Emma Meesseman et Ann Wauters, Anke De Mondt est la 3e joueuse belge à avoir remporté l'Euroligue, avec Salamanque en 2011.

Pour Kim Mestdagh, il s'agit d'une première participation à un Final Four de l'Euroligue, ce qui permet à l'ailière flandrienne, de Ypres également, 33 ans, d'avoir pratiquement tout connu dans sa carrière. Les Italiennes de Schio font figure de petit poucet de cette finale à quatre qu'elles disputent pour la première fois aussi et qui s'achèvera dimanche dans la capitale tchèque par un match pour la 3e place (17h00) et la finale (20h00).

Quatre fois finaliste (barré en finale par quatre adversaires différents), Fenerbahce n'a encore jamais été titré. Il a sorti en quarts de finale de cette édition les tenantes du titre, les Hongroises de Sopron.

L'USK Prague a été couronné en 2015 avec son emblématique coach, toujours au poste, Natalja Hejkova. Si Cukurova en est à son premier Final Four, son coach, espagnol, Roberto Iniguez en compte 9 à son palmarès, avec 6 équipes différentes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous