Partager:
Kevin Mayer a repris la tête de l'heptathlon après le 60 m haies et un très bon concours de saut à la perche, dimanche, lors de l'Euro d'athlétisme en salle d'Istanbul.
Deuxième samedi soir après quatre épreuves, Mayer (31 ans) a couru un 60 m haies probant en 7 sec 76 avant de sauter 5,30 m à la perche, les meilleurs performances des deux épreuves parmi tous les concurrents.
"J'ai les pattes un peu lourdes. Sur les haies, j'ai fait une course propre, un très bon temps proche de mon record. J'avais beaucoup de pression à la perche", a noté Mayer en zone mixte.
Après six épreuves sur sept, il compte 5.521 points, soit 101 points d'avance sur le Norvégien Sander Skotheim (5.420 points).
Le titre n'est toutefois pas acquis avant le 1.000 m dans l'après-midi, épreuve où son jeune concurrent (20 ans) est a priori bien plus rapide.
"Je n'ai pas fait une seule séance de 1.000 m. La situation dans laquelle je ne voulais pas me retrouver, je m'y retrouve. Je vais me défoncer. Je sais sortir les tripes quand il le faut. Les sept heures d'attente ne vont pas être les plus agréables de ma vie".
"Sans préparation, je pense pouvoir aller chercher 2 min 44", a ajouté Mayer. De quoi obliger Skotheim à courir 2 min 35 pour le battre, un temps dans les cordes du Norvégien, un peu plus rapide que son record établi début février.
Le Français, double champion du monde, double vice-champion olympique et recordman du monde du décathlon, chasse à Istanbul un troisième titre européen en salle sur l'heptathlon après 2017 et 2021.
Autre tricolore engagé, Makenson Gletty a connu la désillusion de ne marquer aucun point à la perche, et a abandonné la compétition.