Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Exploit historique de Luca Brecel: le Belge est champion du monde de snooker

Luca Brecel est devenu champion du monde de snooker, lundi soir au Crucible Theatre de Sheffield, en Grande-Bretagne. Le Limbourgeois, 10e mondial, a battu l'Anglais Mark Selby, 2e mondial, 18-15 en finale, disputée au meilleur des 35 frames.

"C'est extraordinaire!", s'est-il exclamé. "Je ne vois plus rien. Je ne sais pas pourquoi", a-t-il ajouté, les yeux humides. "Mark est le pire des adversaires à rencontrer en finale. Il est si redoutable. C'est un incroyable combattant. Il ne lâche pas et revient toujours. Quand c'est devenu 16-15, je n'imaginais pas l'emporter. Je ratais des billes d'un kilomètre. J'ignore comment j'y suis parvenu. J'ai réalisé un bon break dans la dernière frame. Quand je suis arrivé à 17, je me suis dit que si j'avais une occasion, cela pourrait le faire. C'est une merveilleuse sensation".

Brecel menait 6-2 après la première session dimanche après-midi. Selby, quadruple champion du monde, a refait une partie de son retard dans la deuxième session, qu'il a remportée 6-3 dimanche soir, revenant à 9-8.

Lundi après-midi, "The Belgian Bullet' remportait la troisième session 6-2, pour mener 15-10 avant la dernière session de lundi soir. Une dernière session qui a vu Brecel devenir le premier Belge champion du monde de snooker.

Brecel va devenir 2e mondial à la suite de son titre mondial. Un titre qui lui rapporte 500.000 livres sterling (564.500 euros).

Un parcours exceptionnel

Luca Brecel s'est qualifié pour la finale pour la première fois de sa carrière après sa victoire 17-15 contre le jeune Chinois de 20 ans, Si Jiahui, 80e mondial, en demi-finale samedi. Mené 14-5 dans la troisième session vendredi soir, Brecel avait remporté cinq frames de suite pour réduire le score à 14-10 avant la dernière session samedi.

Le Limbourgeois a poursuivi sa remontée samedi, remportant les six premières frames de la journée pour mener 16-14 et ensuite se hisser en finale (17-15) en réalisant le plus grand comeback de l'histoire du Crucible.  

Pour arriver dans le dernier carré, Luca Brecel, 28 ans, avait éliminé 13-10 le N.1 mondial, tenant du titre et septuple champion du monde anglais Ronnie O'Sullivan, en quarts de finale. Le 'Belgian Bullet' dispute son sixième Mondial.

Plus jeune joueur à intégrer le tableau final à 17 ans en 2012, il a encore participé aux éditions 2017, 2018, 2019 et 2022 et été éliminé à chaque fois dès le premier tour.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Wonderful ! On ne peut que féliciter ce garçon, c'est excellent !

    Albert M'Fi
     Répondre