Partager:
Gabriel De Coster et Maxime Aubertin n'ont pas réussi à se qualifier pour les demi-finales du K1 à l'occasion des Championnats du monde de kayak slalom, jeudi à Londres en Grande-Bretagne. De Coster, 22e des derniers JO de Tokyo, manque ainsi l'un des 15 derniers tickets olympiques mis en jeu lors de ces Mondiaux organisés à Lee Valley. Aubertin, quoique s'alignant sportivement pour la Belgique, a lui gardé la nationalité française et n'est donc pas éligible pour notre pays aux JO.
Le bassin olympique des JO-2012 n'a guère souri aux deux slalomeurs de la délégation belge. Aubertin a terminé 90e du 1er run, avec 56 points de pénalité, et De Coster 5 places plus loin (95e), avec 102 points de pénalité, alors que seuls les 30 premiers accédaient directement aux demi-finales. Dans l'après-midi, leur 2e descente fut meilleure, mais sans toutefois parvenir à intégrer le top-10, également qualificatif pour les demies de samedi. De Coster a fini 18e, avec cette fois seulement 4 points de pénalité, mais néanmoins à près de 3 secondes du dernier qualifié pour le stade suivant. Aubertin s'est lui classé 20e, à 26 centièmes de son équipier.
Une première chance avait été offerte aux kayakistes européens de rejoindre Paris 2024, mais il fallait pour cela être sacré champion d'Europe, début juillet lors des Jeux européens de Cracovie (Pologne), où De Coster n'avait pas passé le cap des demi-finales. La Belgique peut néanmoins encore qualifier un kayak dans la discipline du cross aux JO, à condition de décrocher l'un des 3 tickets qualificatifs, lors des Mondiaux de cross, début juin 2024, à Prague (Tchéquie).



















