Partager:
L'équipe de France de hand entre de plain-pied dans sa préparation au Mondial de handball (11-29 janvier en Pologne et Suède), avec deux matches de préparation, mercredi (20h45) au Mans contre les Pays-Bas puis samedi à Orléans, juste avant le grand départ.
Face aux Néerlandais dans la salle Antarès, puis contre les Égyptiens ou les Tchèques trois jours plus tard dans la flambant neuve Arena d'Orléans (10.000 places) qu'ils inaugureront, les champions olympiques en titre sont à la recherche d'un peu d'adversité à même de les préparer au match d'ouverture face à l'hôte polonais devant son public surchauffé, le 11 janvier.
L'opposition que propose ce Tournoi de France sera un peu plus relevée que lors des matches de qualification à l'Euro-2024 en octobre face à deux modestes adversaires, la Lettonie (35-18) et l'Italie (40-29).
"(Ces deux rencontres doivent) nous permettre de monter en puissance, d'avoir deux répétitions générales avant de plonger un peu à froid dans la ferveur de la salle de Katowice (où se jouera Pologne-France, NDLR)", souligne le sélectionneur, Guillaume Gille.
"On va faire le plein d’énergie, parce qu’on a la chance de jouer devant nos supporters dans deux magnifiques stades. On pourra expérimenter en conditions réelles les associations de joueurs, jauger les forces en présence, dessiner les contours de l'équipe amenée à jouer le Mondial" a-t-il ajouté.
- Liste définitive dimanche -
Mercredi face aux partenaires du petit demi-centre du PSG Luc Steins (1,73 m), puis samedi, Gille testera les revenants et néophytes avant d'ôter, dimanche, un élément dans la liste de 19 noms retenue pour la préparation - pour chaque match du Mondial, le sélectionneur pourra choisir 16 joueurs au sein de ces 18.
Parmi eux, Elohim Prandi (PSG, 24 ans, 10 sélections) et Thibaud Briet (Nantes, 23 ans, 13 sél.) postulent à un poste d'arrière gauche où manque Timothey Nguessan (blessé).
Au sein d'un groupe rajeuni depuis le titre olympique de Tokyo en 2021 et la quatrième place de l'Euro-2022, le gardien de Montpellier Charles Bolzinger (22 ans) devrait lui connaître cette semaine sa première cape.
Il "amène une autre stature, un autre style dans la cage" selon Gille, dont le groupe est réuni depuis lundi midi à la Maison du handball à Créteil pour son deuxième bloc de la préparation.
Le premier, après Noël et avant une courte pause aux alentours du passage à la nouvelle année, avait permis à l'encadrement d'effectuer une revue des troupes physique après une grosse première partie de saison en club pour la plupart des joueurs.
En plus de celui de Nguessan, Gille est confronté notamment au forfait pour le Mondial de l'ailier gauche Hugo Descat (ailier gauche), remplacé par le Parisien Mathieu Grébille, autre revenant, et de Kyllian Villeminot.
Le jeune demi-centre de Montpellier (24 ans), "en délicatesse avec son genou droit depuis quelques semaines", a déclaré forfait mardi, a annoncé le staff, et devra donc attendre pour faire ses débuts internationaux.
Le groupe de 19 pour la préparation:
Gardiens: Charles Bolzinger (Montpellier), Rémi Desbonnet (Montpellier), Vincent Gérard (Saint-Raphaël)
Demi-centres: Kentin Mahé (Veszprem/HUN), Nedim Remili (Kielce/POL)
Arrières gauches: Thibaud Briet (Nantes), Nikola Karabatic (Paris SG), Romain Lagarde (Aix-en-Provence), Elohim Prandi (Paris SG)
Arrières droits: Dika Mem (FC Barcelone), Melvyn Richardson (FC Barcelone)
Pivots: Ludovic Fabregas (FC Barcelone), Luka Karabatic (cap, Paris SG), Nicolas Tournat (Kielce/POL)
Ailiers gauches: Mathieu Grébille (Paris SG), Dylan Nahi (Kielce/POL)
Ailiers droits: Benoît Kounkoud (Kielce/POL), Yanis Lenne (Montpellier), Valentin Porte (Montpellier)