Hanne Claes, 32 ans, s'apprête à commencer la dernière année de sa carrière d'athlète. Elle veut encore briller aux Jeux Olympiques de Paris 2024. "Je veux dire au revoir d'une belle manière à ce sport qui m'a beaucoup donné et appris", a déclaré la hurdleuse lundi lors du stade Team Belgium à Belek.
Claes aborde la prochaine saison d'une autre manière, vu qu'elle se retirera ensuite. "Avant l'été dernier, j'avais décidé que j'arrêterais en 2024. La psychologue du sport Ellen Schouppe m'a demandé ce que je voulais encore accomplir pour parler d'une carrière réussie. J'ai alors réalisé que je n'avais plus rien à accomplir pour moi-même. Cela a provoqué un déclic. Tout était du bonus, il n'y avait rien de plus. Je peux en profiter davantage. J'essaierai encore de tout donner en 2024."
Claes avait porté le record de Belgique du 400m haies à 54.33 le 2 juillet dernier à La Chaux-de-Fonds, où elle a validé son ticket olympique. "J'ai vécu ma meilleure saison", a expliqué Claes, qui souffre pour l'instant de douleurs au tibia. "C'est un grand luxe de ne plus devoir courir derrière une limite pour Paris ou essayer de figurer dans le ranking. Cela m'apporte de la sérénité. Mais nous devons encore nous qualifier avec les Belgian Cheetahs."
Claes s'était présentée aux Jeux de Tokyo, en 2021, avec une fracture de stress et avait été éliminée en séries. "J'étais quand même assez fière de ma prestation individuelle. Après peu d'entraînements dans le dernier mois de ma préparation, je n'étais qu'à une seconde de mon record personnel de l'époque. Ne pas pouvoir participer avec les Cheetahs (septièmes, ndlr) m'avait laissé un goût amer. C'est une motivation supplémentaire pour moi d'être cette fois en finale avec les Cheethas, que j'ai cofondées."