Partager:
Championne de France et victorieuse en Eurocoupe avec Lyon, Julie Allemand veut insuffler aux Belgian Cats "la culture de la gagne" alors que la Belgique entame jeudi à Tel Aviv son championnat d'Europe qui s'achèvera à Ljubjlana le 25 juin.
La meneuse liégeoise, 26 ans, a expliqué qu'elle "surfait" sur le titre décroché par les Lyonnaises le 23 mai alors qu'elle n'était réapparue qu'en demi-finales des playoffs après deux blessures aux ischio-jambiers.
"Mentalement je suis bien, je surfe sur ce titre. Cette culture de la gagne, c'est ce que je veux amener au groupe. C'est important pour nous, Belgian Cats, d'avoir cette culture. C'est pour ça que c'est important de vouloir gagner tous nos matches, même les matches de préparation", a expliqué la Belge.
"C'est long en France. Avec ma blessure, je suis peut-être un peu plus fraîche physiquement, mais mentalement, cela reste une saison très longue", a ajouté Julie Allemand qui compte sur l'esprit d'équipe et l'enthousiasme des Belgian Cats. "On a une équipe jeune, mais expérimentée. Plusieurs autres joueuses ont pu évoluer à l'étranger cette saison. C'est important parce qu'il y a une énorme différence avec le championnat belge. Pour les plus anciennes, nous avons un vrai vécu ensemble. Il faut s'appuyer sur ça."
Avec l'ambition d'aller sur le podium, au moins. "On n'a pas peur d'aller jusqu'au bout. Le truc, c'est de prendre chaque match un par un. Il ne faut pas croire qu'on va survoler notre groupe. On se concentre sur chaque rencontre, puis on voit. Si cela nous amène en finale, nous n'aurons pas peur. La Serbie a une nouvelle génération, mais reste très dangereuse. La France a un tel noyau qu'elle peut jouer avec 24 joueuses différentes. L'Espagne a son jeu très fluide et très rapide, mais d'autres équipes vont venir créer des surprises."