Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Mondiaux-2023 de judo: Teddy Riner qualifié pour la finale des +100 kg

Teddy Riner, de retour aux Mondiaux après six ans d'absence, s'est qualifié pour la finale des +100 kg, samedi aux Championnats du monde de judo de Doha.

Après avoir passé plus de vingt minutes sur les tatamis au cours des tours précédents, le Français a battu en demi-finale le Tadjik Temur Rakhimov, N.1 mondial de la catégorie, en moins de trente secondes.

Il affrontera le Russe concourant sous drapeau neutre Inal Tasoev Pour tenter d'aller chercher une onzième étoile mondiale.

En quart de finale, Riner avait dominé l'impressionnant japonais Tatsuru Saito, 1,91 m pour 165 kilos et vice-champion du monde.

S'il n'a pas réussi à marquer, il a fini par faire craquer le Nippon aux pénalités lors de la prolongation.

Le Français n'étant pas tête de série, il avait dû passer par un premier tour face au Roumain Vladut Simionescu, 25e mondial. Après un début de combat poussif au cours duquel les deux judokas ont écopé de deux pénalités, Riner a envoyé son adversaire au sol en bordure de tapis à 1 min 47 sec de la fin du temps réglementaire.

Au deuxième tour, il avait dominé le Polonais Kacper Szczurowski, sanctionné de trois pénalités au bout de 3 min 12 sec.

Au tour suivant, il s'est également imposé aux pénalités contre le Mongol Tsetsentsengel Odkhuu, classé au 4e rang mondial de la catégorie des +100 kg et vainqueur en février du Grand Slam de Tel Aviv.

Riner, décuple champion du monde et double champion olympique en individuel, se présente au Qatar avec l'envie de se tester au contact des meilleurs judokas à un an des JO de Paris, son grand objectif.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"C’est devenu ma famille": comment un parrainage a changé la vie de Moïra, 16 ans

Retirée de sa famille biologique, Moïra, 16 ans, a été placée dans plusieurs familles d'accueil ces dernières années. Aujourd'hui, elle vit dans un centre d'hébergement et est régulièrement accueillie par un parrain et une marraine. Ce parrainage constitue pour elle une vraie bulle d'air. En témoignant, elle aimerait en faire bénéficier d'autres enfants. Un système encore méconnu en Belgique.