Partager:
Le vice-champion olympique Johan Clarey se présente à 42 ans pour son dernier grand défi: la descente des Championnats du monde de ski alpin dimanche à Courchevel, dont le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde fait figure de favori.
- Le Français: Johan Clarey -
Le doyen du circuit a prévu d'arrêter à la fin de la saison. Alors pour l'une de ses dernières danses, le vice-champion du monde du super-G en 2019 à Are (Suède) et vice-champion olympique de la descente en 2022 à Pékin rêve d'une médaille à domicile. Il a prouvé avec sa deuxième place à Kitzbühel (Autriche) en janvier qu'il était toujours capable de jouer les premiers rôles.
"Ce n'est pas la piste idéale pour moi. Mais j'ai réussi sur toutes les pistes du monde avec des top-5 donc il n'y a pas de raison que ça ne marche pas ici non plus. Le feeling est plutôt bon, il n'y a pas d'endroit que je déteste, je suis à l'aise sur pas mal de choses, si je skie avec un +gros cœur+, ça fera une belle course".
- Le favori: Aleksander Aamodt Kilde -
Le Norvégien, vainqueur du gros globe 2020, N°2 mondial depuis deux ans et double médaillé olympique, a enfin débloqué son compteur aux Mondiaux en obtenant l'argent du super-G jeudi.
Cador de la descente, il a remporté le petit globe en 2022 et cinq des huit courses disputées cet hiver. Après le super-G du combiné mardi, le super-G jeudi et deux entraînements, il a eu le temps de comprendre parfaitement la piste de l’Éclipse.
"J'ai une belle opportunité avec la descente. Je me sens confiant et prêt à frapper", a-t-il assuré jeudi, malgré une blessure à une main qu'il traîne depuis mi-janvier.
- Le tenant du titre: Vincent Kriechmayr -
Double champion du monde en 2021 (descente et super-G à Cortina), Kriechmayr a raté son super-G à Courchevel (12e).
Mais ce fils d'éleveurs bovins du Mühlviertel (Haute-Autriche, près de Linz) sait se sublimer au bon moment, comme l'a prouvé sa victoire lors de la première descente de Kitzbühel en janvier. Il a remporté trois des huit descentes de l'hiver.
- Le chiffre: 0 -
Comme le nombre de médaille aux Championnats du monde du meilleur skieur de la planète, le Suisse Marco Odermatt.
Pas en réussite à Cortina en 2021, le vainqueur du gros globe de cristal 2022 n'a pris que la quatrième place du super-G à Courchevel. La pression monte pour lui avant la descente, une discipline où il n'a encore jamais triomphé, malgré huit podiums en Coupe du monde.