Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Ski alpin: Odermatt se rassure et fait frémir la concurrence avant les Mondiaux

Ralenti par une alerte à un genou qui l'a privé de deux courses, Marco Odermatt a repris son impressionnante marche en avant en Coupe du monde de ski alpin, en dominant samedi le premier des deux super-G programmés à Cortina d'Ampezzo.

Un coup au genou gauche avait pu faire naître le doute, Odermatt l'a dissipé avec brio. Le Suisse qui avait fait l'impasse sur la deuxième descente de Kitzbühel le week-end dernier et sur la slalom géant de Schladming mercredi n'a pas fait de détails à dix jours du coup d'envoi des Championnats du monde 2023 de Courchevel/Méribel.

Il a signé sa septième victoire de la saison, la troisième en super-G, avec 35/100e d'avance sur Kilde, leader de la Coupe du monde de la spécialité en début de journée, et 49/100e sur l'Italien Mattia Casse.

Parti avec le dossard N.14, le vainqueur de la Coupe du monde 2021-22 a fait la différence dans le deuxième tiers du parcours, en négociant au mieux un enchaînement de courbes qui a piégé de nombreux concurrents parmi les premiers partants.

Il totalise désormais 1.286 points, soit 213 de plus que Kilde (2e, 1.073 pts) et 507 de mieux qu'un autre Norvégien, Henrik Kristoffersen, spécialiste du slalom et du géant (3e, 779 pts).

Mieux encore, "Odi" a délogé Kilde de la première place de la Coupe du monde de super-G, ce qui ne manquera pas d'agacer le Norvégien qui reste en tête du classement mondial de la descente.

"C'est une victoire très spéciale", a assuré Odermatt. "J'ai vraiment eu l'impression pendant la course que j'avais été absent pendant longtemps, c'était comme si j'avais perdu confiance dans mon corps".

Pour l'équipe de France masculine, limitée à cinq podiums cet hiver, le meilleur résultat de la journée est venu de Cyprien Sarrazin: parti avec le dossard N.34, le géantiste de plus en plus à l'aise dans les épreuves de vitesse a terminé à la 8e place, à 91/100e du vainqueur du jour. Alexis Pinturault s'est classé lui 12e, à 1 sec 09/100e d'Odermatt.

L'étape de Cortina qui n'était pas au programme initial de la Coupe du monde masculine et qui remplace celle de Garmisch-Partenkirchen (Allemagne), annulée à cause du manque de neige, se termine dimanche avec un second super-G.

./jr/jde

À lire aussi

Sélectionné pour vous