Partager:
L'Autrichien Marco Schwarz a mis un bémol à la domination quasi sans partage du Suisse Marco Odermatt sur le slalom géant en s'imposant à Palisades Tahoe samedi en Californie (États-Unis).
Cinquième chrono sur le premier tracé, Schwarz a devancé Odermatt de seulement 3/100e à l'issue de la deuxième manche, 3/100e suffisant pour lui permettre de signer sa cinquième victoire en Coupe du monde, la première dans la spécialité.
Cette victoire confirme l'appartenance de Schwarz au cercle très fermé des skieurs polyvalents du circuit: lors des Mondiaux-2023, il a remporté le bronze en géant et l'argent en combiné, avec de belles places d'honneur en descente (4e), slalom (6e) et super-G (6e).
Il s'est désormais imposé en Coupe du monde dans quatre spécialités, slalom (deux fois), géant (une fois), combiné (une fois) et city event (une fois).
Odermatt, sacré champion du monde de slalom géant il y a huit jours à Courchevel, avait signé le meilleur temps de la première manche, mais le Suisse a été malmené sur la première partie du second tracé et a multiplié les erreurs.
La troisième place est revenue au Norvégien Rasmus Windingstad à 36/100e du vainqueur du jour.
Le Français Alexis Pinturault, deuxième après la première manche, a terminé à la 7e place, à 1 sec 40/100e du vainqueur du jour, après plusieurs fautes sur le second tracé.
Au classement général de la Coupe du monde, Odermatt reste leader et compte désormais 393 points d'avance sur le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde, 24e samedi. Il faudrait un incroyable concours de circonstances pour qu'Odi ne décroche pas le gros globe de N.1 mondial, comme en 2021-22.
Il devrait s'offrir aussi le globe du géant, sa discipline de prédilection, où il est toujours monté sur le podium cet hiver en six courses (il avait fait l'impasse sur le géant de Schladming), dont quatre victoires.
L'étape de Palisades Tahoe, nouveau nom de la station de sports d'hiver de Squaw Valley qui avait organisé les Jeux olympiques 1960, se termine dimanche avec un slalom.