Partager:
Les Canterbury Crusaders ont conservé leur titre de champions du Super Rugby en arrachant la victoire aux Waikato Chiefs 25 à 20 (mi-temps: 15-10) dans les dix dernières minutes d'une finale échevelée, samedi à Hamilton, en Nouvelle-Zélande.
L'équipe entraînée pour la dernière fois par Scott Robertson, qui prendra les rênes de la sélection des All Blacks au lendemain de la Coupe du monde 2023 (8 septembre-28 octobre), décroche son septième titre consécutif, si l'on compte les deux dernières éditions limitées géographiquement à cause de l'épidémie de Covid-19.
L'ouvreur des Crusaders Richie Mo'Unga a ouvert la marque sur une pénalité à la 9e minute, venant concrétiser leur mainmise en début de match.
Mais, après avoir égalisé, les Chiefs ont pris l'avantage grâce à un essai de l'arrière Shaun Stevenson, venu s'intercaler en attaque côté ouvert (10-3, 23e).
Les Crusaders ont vivement réagi en fin de première période en inscrivant deux essais, par le talonneur Codie Taylor, en force quelques secondes après le carton jaune reçu par le N.8 des Chiefs Luke Jacobson, puis par Mo'Unga, permettant aux coéquipiers du deuxième-ligne Sam Whitelock de virer en tête (15-10).
Dans ce chassé-croisé, les coéquipiers de Brodie Retallick, compère de Whitelock dans la deuxième-ligne des All Blacks mais son adversaire samedi, ont repris les devants dès le début du second acte grâce à un essai en coin de l'ailier Emoni Narawa (43e), servi par Stevenson et transformé par l'ouvreur Damian McKenzie: 17-15, puis 20-15 à la 50e minute après une nouvelle pénalité de McKenzie.
Mais l'indiscipline des Waikato Chiefs leur a coûté cher: à la 73e minute, quelques secondes après un carton jaune infligé à Sam Cane -le troisième du match pour les Chiefs-, Codie Taylor (73e) aplatissait dans l'en-but après une avancée en force de son pack: la transformation était réussie par l'omniprésent McKenzie, qui enfonçait le clou pour les Crusaders dans le temps additionnel en réussissant une nouvelle pénalité.