Partager:
L'Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou a établi la meilleure performance mondiale de la saison sur 100 m en 10.75 (vent de 0,9 m/s), jeudi lors du meeting de Ligue de diamant d'Oslo.
Large vainqueure devant la Bahaméenne Anthonique Strachan (10.92) et la vice-championne du monde jamaïcaine Shericka Jackson (10.98), Ta Lou (34 ans), vice-championne du monde en 2017, a fait mieux que le chrono de l'Américaine Sha'Carri Richardson (10.76 à Doha le 5 mai).
L'Ethiopien Yomif Kejelcha et l'Ougandais Jakob Kiplimo, battu à la photo-finish, ont eux établi la 6e meilleure performance de tous les temps sur 5.000 m.
En 12:41.73, les deux athlètes ont réussi la meilleure performance mondiale de l'année et frappé un grand coup. Seules des légendes de l'athlétisme ont déjà couru plus vite sur la distance: le recordman du monde ougandais Joshua Cheptegei, les Ethiopiens Kenenisa Bekele et Haile Gebrselassie, et le Kényan Daniel Komen.
Après un travail parfait des meneurs d'allure, Kiplimo a maintenu le rythme pendant plusieurs tours avant d'être débordé à deux tours de l'arrivée par Kejelcha, puis de lui disputer la victoire jusqu'au bout.