Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Ta Lou MPM sur 100 m, 6e chrono de l'histoire pour Kejelcha et Kiplimo sur 5.000 m

L'Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou a établi la meilleure performance mondiale de la saison sur 100 m en 10.75 (vent de 0,9 m/s), jeudi lors du meeting de Ligue de diamant d'Oslo.

Large vainqueure devant la Bahaméenne Anthonique Strachan (10.92) et la vice-championne du monde jamaïcaine Shericka Jackson (10.98), Ta Lou (34 ans), vice-championne du monde en 2017, a fait mieux que le chrono de l'Américaine Sha'Carri Richardson (10.76 à Doha le 5 mai).

L'Ethiopien Yomif Kejelcha et l'Ougandais Jakob Kiplimo, battu à la photo-finish, ont eux établi la 6e meilleure performance de tous les temps sur 5.000 m.

En 12:41.73, les deux athlètes ont réussi la meilleure performance mondiale de l'année et frappé un grand coup. Seules des légendes de l'athlétisme ont déjà couru plus vite sur la distance: le recordman du monde ougandais Joshua Cheptegei, les Ethiopiens Kenenisa Bekele et Haile Gebrselassie, et le Kényan Daniel Komen.

Après un travail parfait des meneurs d'allure, Kiplimo a maintenu le rythme pendant plusieurs tours avant d'être débordé à deux tours de l'arrivée par Kejelcha, puis de lui disputer la victoire jusqu'au bout.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"C’est devenu ma famille": comment un parrainage a changé la vie de Moïra, 16 ans

Retirée de sa famille biologique, Moïra, 16 ans, a été placée dans plusieurs familles d'accueil ces dernières années. Aujourd'hui, elle vit dans un centre d'hébergement et est régulièrement accueillie par un parrain et une marraine. Ce parrainage constitue pour elle une vraie bulle d'air. En témoignant, elle aimerait en faire bénéficier d'autres enfants. Un système encore méconnu en Belgique.