Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Thomas Van der Plaetsen vise une place pour les JO de Paris, possible dernière station

Thomas Van der Plaetsen dispute samedi et dimanche le prestigieux Decastar de Talence dans l'espoir de pouvoir se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris. Le décathlonien gantois, 32 ans, pourrait en cas de succès voir sa carrière s'achever dans la capitale française, mais si aucune décision n'est prise par l'athlète.

La limite olympique à atteindre est de 8.460 points alors que le record personnel de Thomas Van der Plaetsen est de 8.430 points. Si le champion d'Europe 2016 n'y arrive pas, une place pour les JO 2024 est possible via le classement mondial. "Mais si tu n'es pas sûr d'aller aux Jeux, c'est difficile de démarcher des sponsors. C'est le gros désavantage de ce nouveau système. Et comme j'ai déjà manqué les championnats du monde, j'ai peu d'arguments pour les fédérations et les partenaires", a expliqué Thomas Van der Plaetsen qui a perdu son contrat de sportif d'élite à Sport Vlaanderen

"Les budgets sont constamment réduits et je dois me contenter de mes indemnités de chômage en plus de quelques extras. Je ne me sens pas vraiment dans la peau d'un sportif", a regretté le décathlonien belge. "J'ai du mal à joindre les deux bouts et pour l'instant, c'est difficile de se projeter vers Paris. Je pourrais peut-être continuer encore un peu si je suis performant l'an prochain, mais je veux aussi fonder une famille et ne pas lui imposer des problèmes d'ordre financier."

Thomas Van der Plaetsen ne sera pas le seul Belge en France dans ce rendez-vous des épreuves multiples. Jente Hauttekeete et Niels Pittomvils tenteront aussi de se rapprocher d'une manière ou d'une autre de Paris 2024.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus