Partager:
Brive est mathématiquement relégué en Pro D2 après sa défaite à domicile contre Castres (16-13) samedi lors de la 25e et avant-dernière journée du Top 14, où La Rochelle devra encore attendre un peu avant de rallier directement les demi-finales.
. Retour sur Terre
Leur victoire inespérée à Montpellier (27-26) le week-end dernier avait donné aux Brivistes le droit de rêver à un maintien presque inenvisageable il y a encore quelques semaines.
Leur défaite insipide contre Castres (16-13) les a brusquement ramenés sur terre devant leur public.
Avec sept points de retard à une journée de la fin de la saison régulière, les Corréziens, qui évoluaient dans l'élite depuis 2019, ne peuvent mathématiquement plus revenir sur le 13e, Perpignan.
L'Usap leur avait mis la pression en s'imposant un peu plus tôt face au leader, Toulouse (26-21), dans la chaude ambiance de son stade Aimé-Giral.
Le club catalan "avait plus faim que nous", a reconnu Jean Bouilhou, l'entraîneur des avants du Stade toulousain, déjà qualifié pour le dernier carré.
. L'impasse rochelaise
Le Stade rochelais, deuxième, n'avait lui besoin que d'un point pour composter son billet pour les demi-finales de San Sebastian le mois prochain.
Mais à une semaine de sa finale de Champions Cup à Dublin contre les Irlandais du Leinster, il n'avait clairement pas fait de son déplacement chez le MHR, victorieux (42-31), une priorité.
Des quinze titulaires alignés dans l'Hérault, seul le centre international Jonathan Danty, en manque de temps de jeu après une blessure, devrait l'être à nouveau le week-end prochain à l'Aviva Stadium.
Les Montpelliérains, sans Paul Willemse ni Mohamed Haouas, punis par le staff en raison de tensions dans le vestiaire après la défaite à domicile contre Brive, en ont profité pour s'apporter un peu de sérénité.
Pour les Maritimes, ce n'est sans doute que partie remise. Leur place en demie pourrait même être assurée dès dimanche si le Stade français ne s'impose pas avec bonus offensif contre Lyon en clôture de cette 25e journée.
. Le Racing 92, l'UBB et le Stade français qualifiés
Le Racing 92 a fait coup triple: en surclassant Toulon (43-7), le club des Hauts-de-Seine s'est qualifié pour la phase finale, où il envoie également le Stade français et l'UBB.
Ces trois équipes ne peuvent plus être délogées du Top 6. Le dernier ticket pour les barrages se jouera donc entre trois équipes: Lyon (6e, 60 pts avec un match en moins), Bayonne (7e, 58 pts) et Toulon (8e, 57 pts).
Un peu plus tôt dans la journée, Bordeaux-Bègles a signé une victoire bonifiée et sans appel face à Pau (28-0).
La Section sera sous la pression de Perpignan lors de la dernière journée pour éviter l'avant-dernière place, synonyme de barrage de maintien.
Enfin, Bayonne a de son côté conservé jusqu'au bout son invincibilité cette saison dans son stade Jean-Dauger, face à Clermont (21-18).
Une victoire une fois de plus acquise sur le fil, à l'orgueil, grâce au pied de l'ancien Clermontois Camille Lopez, grand artisan d'une saison mémorable pour les Basques.
La 25e journée se termine dimanche par un choc entre ambitieux: le Stade français reçoit Lyon au stade Jean-Bouin.