Accueil Sport

Top 14: Toulon officialise le changement de propriétaire

C'est officiel: Toulon a annoncé lundi par communiqué l'augmentation de capital du club, où Bernard Lemaître devient majoritaire mais Mourad Boudjellal reste président.

"La holding de Bernard Lemaître, Financière de la Seigneurie, devient majoritaire au capital du RCT", a indiqué le club dans son communiqué présentant l'opération comme un renforcement des "capacités financières pour accélérer la mise en œuvre de son plan 2019-2023".

Ce changement dans l'actionnariat du RCT, annoncé samedi par le quotidien sportif L'Équipe, fait de Bernard Lemaître, homme d'affaires ayant fait fortune dans l'industrie bio-pharmaceutique, le nouveau patron du club aux quatre titres de champion de France et aux trois Coupes d'Europe.

Lemaître, 80 ans, était déjà entré au capital du club en 2018 avant d'augmenter sa part cet été et de détenir 44 % du RCT.

A 59 ans et après 12 années à la tête du club, Mourad Boudjellal reste président et explique ce choix par la nécessité d'augmenter le capital.

"Le Top 14 nécessite des capitaux financiers importants, notamment pour doter notre club d'infrastructures sportives de haut niveau", a expliqué Boudjellal. Bernard Lemaître avait déjà financé la construction du nouveau centre d'entraînement du RCT. Ce projet devrait voir le jour en juin prochain.

"Je suis heureux que la collaboration de Bernard Lemaître nous permette de nous comparer sur ce plan aux meilleurs clubs d'Europe", a poursuivi le président des Rouges et Noirs.

De son côté, Boudjellal pourrait briguer la présidence de la Ligue nationale de rugby (LNR) en 2020 et serait contraint, s'il est élu, de laisser son fauteuil de président.

Lemaître lui a assuré vouloir attirer "les meilleurs talents" et continuer à développer la formation . Centre d'entraînement et "pôle de performance" joueront "un rôle essentiel dans notre projet (...) 2019-2023", a-t-il expliqué.

Depuis 2007, Boudjellal avait réussi à attirer sur la Rade certains des plus grands noms du rugby mondial (Umaga, Gregan, Matfield, Wilkinson, Nonu, Sonny Bill Williams, Botha ...), soulever le bouclier de Brennus en 2014 et régner sur l'Europe pendant trois saisons (2013-2015).

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

« Un héros à 100 % » : Ahmed se jette sur un des terroristes de Sydney en Australie et le désarme, sa famille donne de ses nouvelles

Deux individus ont ouvert le feu dimanche sur une foule qui célébrait la fête juive de Hanoukka sur une plage à Sydney, en Australie, faisant 11 morts et 29 blessés, selon la police. Sur une vidéo, on peut voir un homme se précipiter sur un des attaquants et parvenir à lui arracher son fusil à mains nues. Un geste héroïque salué par les autorités.