Partager:
L'Union Bordeaux-Bègles passera le réveillon au chaud, bien calé dans le Top 6, après sa démonstration offensive devant Montpellier (40-10), champion de France dépassé après la pause, vendredi soir en ouverture de la 14e journée de Top 14.
Une semaine après sa victoire en terre rochelaise (12-8), l'UBB a confirmé son renouveau en enchaînant un troisième succès de rang en championnat, ce qui ne lui était plus arrivé depuis onze mois. A l'époque, Christophe Urios était encore manager.
Un mois et demi après son éviction, ses anciens joueurs ont récité ce qui a fait sa force pendant trois saisons, notamment lors de cette période de folie où ils ont infligé un implacable 27-0 à des Héraultais restés aux vestiaires à la pause et sûrement convaincu à distance Damian Penaud dans son choix de les rejoindre l'été prochain.
Ce succès bonifié, le deuxième de suite à la maison, leur permet de passer leurs victimes du jour au classement, en récupérant l'avantage terrain sur les Montpelliérains (vainqueurs à l'aller 29-19) qui pourrait compter à la fin du bal en cas d'égalité entre les deux équipes.
Venus en Gironde pour faire un coup, les hommes de Philippe Saint-André ont répondu présent une mi-temps, avant de sombrer, curieusement. Pour eux, adeptes de la dépossession, tout avait bien démarré avec une entame stratégique réussie.
Ils ont profité d'une mêlée à 5 m suite à un en-avant de Jalibert, pour inscrire le premier essai du match par le massif Willemse (3-7, 10).
- Jalibert éteint le MHR -
Sous-pression, l'UBB a tenu avant de sortir de sa torpeur en prenant le meilleur via la dans la lutte aérienne notamment.
Ce léger regain a été récompensé juste après la sortie sur blessure de Garbisi par un essai en première main né d'une mêlée au milieu du terrain et signé du rapide Bielle-Biarrey avec quatre adversaires mis dans le vent sur un crochet intérieur de toute beauté (23).
Puis Jalibert est vraiment rentré en scène pour éteindre le MHR. Jusque-là précis au pied (8 points à 100 %) mais moyen dans la conduite du jeu, l'ouvreur international a délivré deux délices de passes au pied pour mettre sur orbite un coup Cordero (47), un autre Bielle-Biarrey pour un doublé qui a fait lever les 28.000 spectateurs de Chaban (30-10, 58).
De quoi donner des idées aussi à Lucu, remplaçant d'un soir, qui, après avoir joué au pied un ballon pour lui-même, a pris son vis-à-vis Coly de vitesse et fini en coin (66).
Pour l'honneur et empêcher leur hôte de bonifier leur succès, Camara et les siens ont enfin mis le nez dans les 22 mètres locaux sur la fin sans parvenir à concrétiser.