Accueil Santé

Code jaune pour les infections respiratoires : voici comment éviter le code rouge… et la surcharge des soins de santé

Par RTL info avec Belga
Le SPF Santé publique passe en code jaune face à la hausse des infections respiratoires, active le plan hivernal et rappelle gestes barrières et vaccination pour protéger les plus vulnérables.

Le niveau d’attention concernant les infections respiratoires a été relevé au code jaune, indique vendredi le SPF Santé publique. « Cela signifie qu’il y a une augmentation claire des infections respiratoires, mais que la pression sur le système de santé reste sous contrôle », explique le service public fédéral.

Le plan hivernal lié aux infections respiratoires a été activé, comprenant des recommandations et conseils pour gérer au mieux les pics de grippe, Covid-19, virus respiratoire syncytial (VRS) ou autre pneumocoque (Streptococcus pneumoniae).

Le niveau d’attention a été relevé vendredi au code jaune, deuxième niveau d’une échelle qui en comprend quatre. Pour éviter le dernier stade (rouge), avec une circulation très forte des infections respiratoires et une surcharge du système de santé, quelques recommandations de base sont à respecter.

Les geste à adopter

Il est ainsi préconisé de se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon, ou encore de tousser et éternuer dans un mouchoir en papier ou dans son coude. En cas de maladie, il vaut mieux rester chez soi et éviter les contacts pour ne pas contaminer d’autres personnes. Une bonne aération de son logement – plusieurs fois par jour, pendant quelques minutes – permet également d’éviter de contracter ou propager des infections respiratoires.

La meilleure protection reste la vaccination et il est « grand temps » de se mettre à jour si tel n’est pas encore le cas, avertit le Risk Management Group (RMG) du SPF Santé publique. Les personnes âgées de plus de 65 ans, les malades chroniques, les personnes ayant un trouble de l’immunité, les personnes enceintes et les nourrissons sont particulièrement vulnérables aux infections respiratoires.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus