Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Tristan Vandenbussche quitte la Ligue flamande d'aviron pour l'aile francophone

Tristan Vandenbussche quitte la ligue flamande d'aviron (Vlaamse Roeiliga) et rejoint la ligue francophone (LFA), a fait savoir cette dernière mercredi. Le rameur brugeois qui vise une qualification pour les JO de Paris évoluera à partir du 1er janvier sous l'égide de l'ADEPS et non plus sous Sport Vlaanderen.

Champion du monde espoirs en titre en deux de couple avec son équipier gantois Aaron Andries, Vandenbussche ramera en 2024 sous les couleurs de l'Union nautique de Bruxelles. Le champion d'Europe et vice-champion du monde du skiff chez les juniors en 2019 explique vouloir "se préparer en toute sérénité" à l'aube de cette année olympique. "Je recherche surtout plus de clarté, une communication plus éclairée", a-t-il confié à l'Agence BELGA.

Alors que les transferts entre les deux ailes linguistiques se font généralement pour des raisons financières ou d'encadrement, ici la motivation est différente. "Ce n'est pas une question d'argent", souligne le Brugeois, 22 ans. "L'ADEPS n'intervient d'ailleurs pas financièrement la première année de mon affiliation. Quant à l'encadrement, rien ne change par rapport à cette fin d'année. L'entraîneur fédéral Axel Müller n'est plus là (le coach allemand a été écarté par la fédération belge, ndlr), de toute façon je n'avais que très peu de contact avec lui. Je suivrai les plans d'entraînement du professeur Jan Boone. Jeroen Neus reste le coach spécifique du deux de couple que je forme avec Aaron. L'objectif est de nous qualifier pour Paris 2024, en mai à Lucerne."

Si la concurrence sera rude en Suisse pour décrocher les 2 derniers tickets olympiques mis en jeu sur le Rotsee, Vandenbussche, également vice-champion du monde espoirs en salle (sur ergomètre), entend bien poursuivre sa carrière par la suite. "En 2028, lors des JO de Los Angeles, je n'aurai que 27 ans, l'âge idéal pour performer en aviron."

À lire aussi

Sélectionné pour vous