Partager:
Le deuxième ou troisième ligne du XV de France et du Racing 92 Cameron Woki, blessé au scaphoïde, ne pourra pas participer au Tournoi des six nations, a appris l'AFP mardi de sources proches du joueur, confirmant une information du Midi-Olympique.
Le sélectionneur Fabien Galthié doit annoncer un peu plus tard dans la journée la liste des 42 joueurs appelés à préparer le premier match de l'édition 2023, face à l'Italie à Rome.
Touché au poignet lors de la victoire face aux Anglais des Harlequins (30-29), lors de la 3e journée de la Champions Cup, Woki (24 ans, 20 sélections) devrait être absent au moins sept semaines, selon le bi-hebdomadaire.
L'ancien joueur de Bordeaux-Bègles pourrait être opéré et devrait donc rater l'intégralité du Tournoi, remporté l'année dernière par les Bleus.
Joueur-clé du Racing 92, Woki a disputé onze matches de Top 14, dont huit comme titulaire. Il a également débuté l'intégralité des rencontres de Champions Cup.
Habituel troisième ligne, Woki s'est installé en deuxième ligne au sein du XV de France, avec huit titularisations en 2022, et cette absence est un coup dur à quelques heures de l'annonce de la liste des joueurs convoqués à Capbreton (Landes) à partir de dimanche pour préparer le déplacement à Rome.
Outre Woki, les centres Arthur Vincent (Montpellier) et Jonathan Danty (La Rochelle), le pilier Jean-Baptiste Gros (Toulon), les talonneurs Peato Mauvaka (Toulouse) et Pierre Bourgarit (La Rochelle), les deuxièmes lignes Killian Geraci (Lyon) et Florian Verhaeghe (Montpellier)... sont tous blessés.
Ils ne repasseront pas par Marcoussis avant de se rendre en Italie pour lancer la défense de leur titre, le 5 février.
Le XV de France a remporté son dixième Grand Chelem la saison dernière, le vingt-sixième Tournoi de son histoire.
Outre ce déplacement en Italie, les coéquipiers d'Antoine Dupont se rendront en Irlande (11 février) et en Angleterre (11 mars), ils recevront aussi l'Ecosse (26 février) et le pays de Galles (18 mars).