Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Arrestation de cinq activistes après la protestation qui a neutralisé la course

Le championnat du monde de cyclisme pour élite messieurs a été neutralisé pendant près d'une heure dimanche à la suite d'une manifestation sur le parcours entre Edimbourg et Glasgow. Les cinq activistes qui ont provoqué la perturbation ont été arrêtés, a déclaré la police écossaise.

À 191,8 kilomètres de la ligne d'arrivée, sur la B818 près de Carron Valley Reservoir, la course a momentanément été interrompue et neutralisée. Dans le cadre d'une action de protestation en faveur du climat, des militants du groupe d'action "This is Rigged" se sont collés sur le bitume.

Tous les coureurs ont été arrêtés au même endroit et les écarts ont été pris en compte au moment de repartir. Le peloton accusait un retard d'environ huit minutes sur l'échappée matinale composée de neuf coureurs.

Certains coureurs comme Remco Evenepoel ou Wout Van Aert, réduits à patienter, ont même pris des selfies avec des supporters. L'année dernière, le Tour de France avait également été visé à trois reprises par des militants écologistes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

100 Belges actuellement en Syrie: "La situation suscite des inquiétudes"

Huit Belges feraient partie du groupe islamiste syrien Hayat Tahrir al-Cham (HTS), qui a pris le pouvoir à Damas (Syrie) le week-end dernier, a confirmé le cabinet de la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden. Outre ces membres, il y aurait une centaine de ressortissants belges dans la région.