Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Classique de la Communauté de Valence - Arnaud De Lie gagne au sprint la 1re course de la saison en Europe

(Belga) Arnaud De Lie a remporté la Classique de la Communauté de Valence (Esp/1.1), première épreuve de la saison cycliste disputée en Europe, dimanche, en Espagne. Le coureur de Lotto Dstny s'est imposé après 190 km de course entre Valence et La Nucia devant Jenthe Biermans (Arkéa Samsic) et le Norvégien Edvald Boasson Hagen (TotalEnergies).

Sur un parcours bien connu des coureurs, car terrain d'entraînement d'une partie des équipes professionnelles durant l'hiver, le Français Thomas Denis (Go Sport-Roubaix Lille Métropole), les Italiens Mattia Bais (EOLO-Kometa) et Samuele Zoccarato (Green Projet-Badiani CSF-Faizanè) ainsi que les Espagnols Mateu Estelrich (Electro Hiper Europa) et Iker Ballarin (Euskaltel-Euskadi) partaient à l'aventure en début de course. A 41 km de l'arrivée, sur l'ascension de l'Alto de Bixauca (17 km à 2,7 pour-cent), Bais et Zoccarato restaient à deux devant. Ils étaient repris par le peloton peu après. Un quatuor passait en tête au sommet, avec Brent Van Moer (Lotto Dstny), le Français Louis Barré (Arkéa Samsic) et les Italiens Alession Martinelli (Green Project-Bardiani CSF-Faizanè) et Matteo Sobrero (Jayco AlUla), mais c'est bien un peloton groupé qui abordait le final. Malgré plusieurs tentatives, dont une nouvelle attaque de Barré, la victoire se jouait au sprint. Alors qu'une grosse chute survenait dans le peloton, De Lie émergeait devant Biermans et Boasson Hagen. Le "Taureau" de Lescheret s'offre, à 20 ans, le 10e succès de sa carrière professionnelle. Il permet au passage à son équipe Lotto Dstny, reléguée au niveau ProTeam cette saison, de débloquer directement son compteur. Disputée entre 1969 et 2005, la Classique de la Communauté de Valence a fait son retour en 2021. L'an passé, l'Italien Giovanni Lonardi s'était imposé. (Belga)

À lire aussi

Sélectionné pour vous

100 Belges actuellement en Syrie: "La situation suscite des inquiétudes"

Huit Belges feraient partie du groupe islamiste syrien Hayat Tahrir al-Cham (HTS), qui a pris le pouvoir à Damas (Syrie) le week-end dernier, a confirmé le cabinet de la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden. Outre ces membres, il y aurait une centaine de ressortissants belges dans la région.