Partager:
Le Colombien Rodrigo Contreras a remporté dimanche le Tour de Colombie, devant les deux Equatoriens Richard Carapaz et Jonathan Caicedo.
Contreras (Nu Colombia), 29 ans, a résisté aux attaques de Carapaz et de son compatriote Egan Bernal pour s'offrir la victoire au classement général à l'issue de la 6e et dernière étape remportée par Jhonatan Restrepo, dont l'arrivée a eu lieu à Bogota, la capitale colombienne.
Son autre compatriote, Rigoberto Uran, qui a annoncé dimanche qu'il allait prendre sa retraite à l'issue de la saison, termine quatrième devant Bernal, vainqueur du Tour de France en 2019.
Le Tour de Colombie, qui faisait son retour après quatre ans d'absence était également le théâtre du retour de Nairo Quintana, qui a repris le cours de sa carrière après un contrôle antidopage positif et une année blanche.
Mais le Colombien, dont la popularité est intacte en son pays, n'a pas pesé (21e au général).
Quant à Carapaz, qui termine deuxième au classement général, cette compétition a été un excellent départ "sur la route du Tour" de France, qui se tiendra du 29 juin au 11 juillet.
Champion olympique sur route à Tokyo en 2021, il tentera ensuite de défendre son titre à Paris aux Jeux.
Classement général du Tour de Colombie:
1. Rodrigo Contreras (COL, Nu Colombia) 21h18:26
2. Richard Carapaz (ECU, EF Education-Easypost) à 6 sec
3. Jonathan Caicedo (ECU, Petrolike) à 26
4. Rigoberto Urán (COL, EF Education-Easypost) à 50
5. Egan Bernal (COL, Selección Colombia) à 1:01
...