Partager:
Le Néerlandais Lars van der Haar (Baloise Trek Lions) a remporté le classement final du Trophée X2O de cyclocross, dont la 8e et dernière manche, le Brussels Universities Cyclocross disputé dimanche à Bruxelles sur les campus de la VUB et de l'ULB, a vu la victoire d'Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen-Bingoal). Le champion de Belgique l'a emporté avec 9 secondes d'avance sur le champion d'Europe Michael Vanthourenhout et 55 secondes sur le Néerlandais Joris Nieuwenhuis, s'imposant pour la 2e année de suite dans les labourés bruxellois.
Le top 5 est complété par Toon Aerts, qui a repris la compétition samedi à Saint-Nicolas après sa suspension pour dopage, et Toon Vandebosch.
Arrivé à Bruxelles avec un matelas de 4:51 sur Eli Iserbyt et 5:05 sur le Britannique Cameron Mason, Lars van der Haar a terminé 9e à 3:14 d'Iserbyt, auquel il succède au palmarès de ce challenge.
Au général, Lars van der Haar termine avec 1:31 d'avance sur Eli Iserbyt et 5:41 sur Michael Vanthourenhout. Mason glisse du podium et se retrouve 4e à 5:52, devant Mathieu van der Poel, absent des labourés depuis qu'il a conservé son titre mondial le 4 février à Tabor.
Eli Iserbyt avait fait une croix sur ses chances de victoire finale en renonçant aux cross de Baal et Coxyde en début d'année, préférant se concentrer sur la Coupe du monde, qu'il a finalement remportée. Le Flandrien est aussi le vainqueur final du Superprestige et des championnats de Belgique.