Partager:
Déjà vainqueur de la première étape, Isaac Del Toro, 22 ans, a empoché son 23e succès et prend surtout les commandes du général avant une dernière étape au profil intégralement plat. Il compte 20 secondes d’avance sur l’Italien Antonio Tiberi (Bahrain Victorious), 2e.
Le groupe des favoris a rattrapé les derniers coureurs échappés dans les premiers kilomètres du Jebel Hafeet. Remco Evenepoel (Red Bull-Bora-hansgrohe) a tenté d’accélérer, en vain, avant de se relever. Il a fini hors du top 10 de l’étape et recule au 10e rang du général (2:25).
Dauphin de Tiberi au départ de l’étape avec 21 secondes de retard, Del Toro a tenté de faire craquer l’Italien avec une attaque franche à 3,5 kilomètres de l’arrivée. Tiberi a longtemps résisté, mais une nouvelle banderille de Del Toro un kilomètre plus loin l’a fait craquer et le Mexicain a immédiatement comblé l’écart au général. Il s’est finalement imposé avec 12 secondes d’avance sur l’Australien Luke Plapp (Jayco AlUla) et 21 sur l’Autrichien Felix Gall (Decathlon CMA CGM).
Dimanche, la dernière étape proposera un parcours de 149 kilomètres dans les rues de la capitale Abou Dhabi. La victoire semble promise à un sprinteur. L’Italien Jonathan Milan (Lidl-Trek), vainqueur des deux dernières étapes sur des arrivées massives, pourrait une nouvelle fois lever les bras.
Tadej Pogacar avait remporté le classement final en 2025 (comme en 2021 et 2022). Remco Evenepoel (2023) et Lennert Van Eetvelt (2024) sont les deux vainqueurs belges de cette épreuve inscrite au calendrier depuis 2019.

















