Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Jarno Widar devient le premier Belge à remporter le Tour d'Italie espoirs, à 18 ans

Jarno Widar est devenu le premier coureur belge à remporter le Giro Next Gen, le Tour d'Italie espoirs, à l'issue de la 8e et dernière étape courue dimanche. Le coureur Lotto Dstny s'est adjugé le classement général après deux victoires d'étape, et décroche ainsi le prestigieux maillot rose.

Le top 10 du classement général n'a pas bougé au cours de la 8e étape. Jarno Widar s'impose ainsi avec 52 secondes d'avance sur l'Espagnol Pablo Torres (UAE Team Emirates). Un autre Espagnol, Pau Marti (Israel Premier Tech), est monté sur la 3e marche du podium à 58 secondes du vainqueur.

Espoir de première année (18 ans), Widar a dessiné sa victoire en remportant les 3e et 6e étapes. Il a dompté les pentes à Pian della Mussa et à Fosse pour se construire une avance suffisante et s'imposer au général. Le prometteur coureur a déjà brillé chez les juniors en remportant le Tour des Flandres et le championnat de Belgique. Récemment, il a dominé l'Alpes Isère Tour (2.2) chez les seniors. Widar est lié à Lotto Dstny jusqu'en 2027.

Il poursuit sa progression en devenant le premier Belge à s'adjuger le 'Baby Giro'. Il marche ainsi dans les traces d'anciens vainqueurs tels que l'Espagnol Juan Ayuso (2021) ou le Britannique Tom Pidcock (2020). En 2023, le Norvégien Johannes Staune-Mittet avait gagné le Tour d'Italie espoirs.

La dernière étape a été remportée par le Britannique Matthew Brennan, de l'équipe de développement de Visma-Lease a Bike. Celui-ci a devancé l'Allemand Niklas Behrens (Lidl-Trek) et l'Italien Luca Paletti (VF Group-Bardiani CSF-Faizanè) au bout des 137 kilomètres qui reliaient Cesena et Forlimpopoli.

À lire aussi

Sélectionné pour vous