Partager:
Juan Pedro Lopez (Lidl-Trek) a remporté la 3e étape du Tour des Alpes (2.Pro) courue mercredi sur 124,8 km autour de Schwarz en Autriche. L'Espagnol en profite pour prendre aussi la tête du classement général.
Lopez s'est détaché une première fois du peloton, accompagné de l'Italien Giulio Pellizzari (VF Group-Bardiani CSF-Faizanè), dans la première montée du Pillberg (3,2 km à 10%) à 25 km de l'arrivée. Le coureur de 26 ans a finalement lâché son compagnon d'échappée dans la seconde ascension du Pillberg à 6,5 km du but pour filer vers la toute première victoire de sa carrière.
Pellizzari a résisté au retour du groupe des favoris pour prendre la 2e place à 22 secondes. Le Norvégien Tobias Foss (Ineos Grenadiers) a réglé le sprint pour la 3e place à 38 secondes et perd la tête du général au profit du vainqueur du jour.
Lopez s'empare donc du maillot vert de leader et compte 31 secondes d'avance sur Foss. L'Australien Ben O'Connor (Decathlon AG2R La Mondiale) complète le podium à 45 secondes de l'Espagnol.
La 4e étape mènera le peloton entre Laives et Borgo Valsugana sur un parcours de 141,3 km jeudi. Le Tour des Alpes, anciennement Tour du Trentin, se dispute entre l'Italie et l'Autriche. La 47e édition s'achèvera vendredi à Levico Terme, dans le Trentin-Haut-Adige. Le Britannique Tao Geoghegan Hart, absent cette année, avait remporté l'édition 2023.