Partager:
Fem van Empel a vu son parcours sans-faute s'arrêter mardi à Gavere lors de la manche de la Coupe du monde de cyclocross, la 10e des 14 au programme de la saison, terminant derrière Puck Pieterse.
C'est la première fois en douze courses que la jeune Néerlandaise, 21 ans, ne finit pas la ligne en vainqueur, elle termine à 28 secondes de sa compatriote. La championne du monde a dû cravacher sur un parcours très boueux de 14,1 km sur 5 tours. Déjà victime d'une chute en reconnaissance, Fem van Empel a été contrainte à une course poursuite, partiellement vaine, derrière ses compatriotes Puck Pieterse, Ceylin del Carmen Alvarado et Lucinda Brand.
Pour sa première victoire de la saison, Pieterse, 21 ans aussi, s'est imposée devant Fem van Empel, 2e donc, et Ceylin del Carmen Alvarado, encore une Néerlandaise, 3e, qui conforte sa place de leader au classement général de la Coupe du monde. Lucinda Brand est 4e et la première non-néerlandaise, la Hongroise Blanka vas, 5e.
Côté belge, Marion Norbert Riberolle est 11e. Au classement général de la Coupe du monde, Ceylin del Carmen Alvarado (282 pts) compte désormais 60 points d'avance sur Lucinda Brand (212) alors qu'il reste quatre courses au programme, à Hulst aux Pays-Bas samedi, à Zonhoven le 7 janvier, à Benidorm le 21 janvier en Espagne et le 28 janvier en clôture à Hoogerheide aux Pays-Bas.
Dans l'immédiat, c'est l'épreuve du Superprestige qui attend les concurrentes à Heusden-Zolder. Ce classement de la régularité est là aussi dominé par les Néerlandaises avec Annemarie Worst (64 pts) qui devance Ceylin del Carmen Alvarado (59) et Aniek van Alphen (58).