Partager:
Le Néerlandais Peter Schulting et ses deux compagnons d'échappée ont réussi à piéger les sprinteurs lors de la 3e étape du ZLM Tour (2.1), courue vendredi sur 179,4 kilomètres entre Schijndel et Buchten. Parti dès le début de l'étape, Schulting (Diftar) a réussi à s'imposer devant ses compatriotes Martijn Rasenberg (Parkhotel Valkenburg) et Wessel Mouris (Meter-SOLARWATT p/b Mantel) au nez et à la barbe des favoris.
Rune Herregodts (Intermarché-Wanty) a néanmoins conservé son maillot jaune de leader du classement général.
Schulting, Rasenberg et Mouris sont partis dès les premiers kilomètres, avec Tijmen Eising (BEAT), pour ce qui n'aurait dû être qu'une échappée matinale. Le groupe n'a jamais compté trois minutes d'avance, mais il s'est battu corps et âme pour rester à distance.
A 25 kilomètres du terme, Eising a quitté le groupe, laissant trois hommes défendre une courte avance d'environ une minute. Dans les derniers hectomètres, le peloton est revenu à toute vitesse sur les échappés, dont les espoirs de victoire s'amenuisaient.
Finalement, le trio a réussi à résister pour se disputer la victoire finale, tandis que le Néerlandais Casper van Uden (dsm-firmenich PostNL) a réglé le sprint du peloton devant Simon Dehairs (Alpecin-Deceuninck). Peter Schulting célèbre à 36 ans la 3e victoire de sa carrière, la première depuis 2018.
La 4e et avant-dernière étape du ZLM Tour aura lieu samedi. Les coureurs parcourront 196,7 kilomètres autour de Roosendaal et termineront sur un circuit local. Les sprinteurs devraient une nouvelle fois se disputer la victoire, sauf si le vent joue un rôle sur le parcours sans la moindre difficulté. La course s'achèvera dimanche à Oosterhout. Le Néerlandais Olav Kooij est double tenant du titre de l'épreuve, remportée à trois reprises par Philippe Gilbert (2009, 2011 et 2014).