Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Les coureurs du Giro ou d'une autre course de cyclisme peuvent-ils jeter leurs déchets par terre? Il y a des règles bien précises

Patrick nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous, il a remarqué que les coureurs du Giro jetaient leurs gourdes dans les champs. Il se demande s'ils ont le droit et si ces déchets sont ramassés. Réponse avec Justine Pons, qui chaque jour répond à vos questions, celles que vous nous posez via le bouton orange Alertez-nous.

C'est bientôt la fin du Giro 2024, une course de cyclisme que vous avez pu suivre sur RTL tvi. Patrick nous a demandés via le bouton orange Alertez-nous si c'était normal que les coureurs du Giro jettent leurs gourdes dans les champs, le long des routes en pleine course. 

Ont-ils le droit et est-ce-que ces déchets sont ramassés par quelqu’un? C'est la question de Patrick à laquelle notre journaliste Justine Pons va répondre.

Des zones de déchets bien délimitées 

Alors, pas de panique, car l'’UCI, l'Union Cycliste Internationale, a pris des dispositions il y a quelques années. Par exemple, les coureurs doivent jeter leurs bidons ou leurs emballages de nourriture UNIQUEMENT dans les zones de déchets mises en place par l’organisateur de la course.

L’organisateur doit donc prévoir plusieurs zones sur le parcours, tous les 30 à 40 kilomètres.

Qui s'occupe de ramasser ces déchets? 

Mais alors, qui ramasse ensuite tous ces déchets? Il y a en fait deux possibilités. D’abord, l’organisateur doit s’assurer qu’ils seront récupérés. Il est aussi en charge du nettoyage de ces zones après le passage de la course.

Ensuite, les spectateurs, le long des routes, sont souvent très nombreux. Récupérer un bidon jeté par un coureur, c’est un peu comme ramasser un bel objet de valeur, pour les fans de cyclisme! D’ailleurs, les coureurs sont autorisés à offrir leurs bidons aux spectateurs dans certains tronçons.

Et attention, cela doit se faire dans les règles, encore une fois. Pas de lancé violent, ni de lancé qui pourrait gêner les autres cyclistes. Il faut donc bien les jeter sur le bas-côté.

Les coureurs qui ne respectent pas les règles ont-ils des sanctions? 

Mais que risque un coureur qui ne se plie pas à ces dispositions? Tout d'abord, des sanctions financières, donc une amende. Mais ça peut aussi arriver dans certains cas qu'il y ait des sanctions sportives également.  Une pénalité de temps, voire, l’exclusion pour les multi-récidivistes… 

Wout Van Aert, cycliste belge, a par exemple déjà été pénalisé sur le Tour de France pour avoir jeté ses déchets en dehors des zones dédiées, avec à la clé, une amende de 500 euros.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous