Partager:
L'italien Francesco Bussato (Circus-ReUz-Technord), 14e de la récente Flèche brabançonne, a remporté au sprint la 37 édition de Liège-Bastogne-Liège U23 qui a été disputée samedi entre Bastogne et Liège sur la distance de 174,1 kilomètres et via quelques côtes emblématiques de la course pro qui aura lieu le 23 avril.
La course a été lancée par une échappée de quatre coureurs dont l'avantage a culminé à plus de 6 minutes. Le rythme du peloton, emmenée notamment par Lotto-Dstny U23 et Jumbo-Visma U23, s'est accéléré à l'approche des premières difficultés du jour. Le groupe de tête, réduit à trois coureurs, a été repris à 60 kilomètres de l'arrivée.
De nombreuses tentatives d'échappées ont ensuite vu le jour, toutes vouées à l'échec. Deux coureurs, le Belge Alec Segaert (Lotto-Dstny) et le Danois Joshua Gudnitz (ColoQuick), ont tenté leur chance à l'approche du cap des 40 derniers kilomètres. Le duo possédait 1:18 dans la montée de La Redoute, une des principales difficultés du jour. Segaert et Gudnitz ont été repris à 16 kilomètres du but. On a ensuite encore vu une tentative du Belge Gil Gelders (Soudal-Quick Step Devo), vainqueur de la Kattekoers, avec le Français Alexy Faure-Prost (Circus-ReUz-Technord). Le duo allait être revu par le premier groupe du peloton après le cap des 10 derniers kilomètres.
Une trentaine de coureurs se sont présentés pour le sprint final en face du site de Blegny-Mine dont a émergé l'Italien Francesco Busatto (Circus-ReUz-Technord) devant le Français Antoine Huby (Vendée U) et l'Italien Davide De Pretto (Eq. Nat. Italie). Ramses Debruyne (Lotto-Dstny U23) s'est classé 4e et premier Belge.
Francesco Busatto succède au palmarès de Liège-Bastogne-Liège U23 au Français Romain Grégoire qui avait devancé en 2022, à Blegny, le Belge Lennert van Eetvelt et le Français Gwen Leclainche.