Partager:
Dominateur des classiques flandriennes avec ses succès à l'E3, au Tour des Flandres et à Paris-Roubaix, Mathieu van der Poel tentera d'imposer sa loi sur les Ardennaises. Le Néerlandais commencera sa quête à domicile ce dimanche avec l'Amstel Gold Race, la seule course WorldTour aux Pays-Bas.
Van der Poel a remporté une fois l'Amstel, en 2019, après un retour fracassant dans le final. Il s'agissait alors de la plus grande victoire de sa carrière. Depuis, le petit-fils de Raymond Poulidor est entré dans une autre dimension pour devenir l'une des grandes stars du peloton.
Malgré une forme éblouissante et le soutien du public, Van der Poel n'aura cependant pas la tache facile le long des 253,6 km entre Maastricht et Valkenburg. Avec ses 33 côtes, l'Amstel reste une course particulière, et l'arrivée désormais située 18 km après le mythique Cauberg rend le final un peu plus imprévisible.
De plus, les adversaires prêts à mettre un terme à la série du champion du monde seront nombreux. INEOS Grenadiers alignera un double vainqueur, Michal Kwiatkowski, et un lauréat potentiel, Tom Pidcock. Même privé du tenant du titre Tadej Pogacar, UAE Team Emirates pourra compter sur un quatuor de choc, avec Brandon McNulty, Joao Almeida, Marc Hirschi et Juan Ayuso. Vainqueur de la Flèche brabançonne, Benoît Cosnefroy a intégré le groupe des outsiders, qui comprend aussi Michael Matthews, Mattias Skjelmose, Matej Mohoric et la révélation de la dernière campagne ardennaise, Ben Healy. Côté belge, Dylan Teuns est en bonne forme et Maxim Van Gils, septième l'an passé, a les qualités pour briller. Tiesj Benoot sera le leader de Visma-Lease a Bike avec Matteo Jorgenson.
La course fera un bref passage par la Belgique avec l'ascension de Gemmenich, peu après les Trois Bornes, où se rencontrent les frontières néerlandaise, belge et allemande.