Partager:
Lorenzo Milesi a remporté mercredi le contre-la-montre espoirs aux championnats du monde de cyclisme en Ecosse, mercredi. L'Italien a bouclé les 36,2 kilomètres à Stirling en 43:00.46. Il devance Alec Segaert, de 11.27 secondes et l'Australien Hamish McKenzie, de 50.79 secondes.
Favori de l'épreuve, le Ouest-Flandrien de 20 ans virait en tête dès le premier intermédiaire, après 12,5 kilomètres, reléguant à 10 secondes le premier du classement provisoire, Lorenzo Milesi, qui a bouclé tout le parcours à plus de 50 km/h de moyenne. Une dizaine de kilomètres plus loin cependant, l'avance avait fondu à 4 secondes. A moins de 5 kilomètres de l'arrivée, au troisième intermédiaire, il accusait un retard de 3 secondes.
Le parcours en boucle de 36,2 kilomètres établi à Stirling, à une quarantaine de kilomètres au nord-est de Glasgow, était caractérisé par une ascension pavée sur le dernier kilomètre avec des passages supérieurs aux 10%, pour rejoindre le château de Stirling, qui n'a pas réussi à Segaert, dauphin de Wout van Aert en juin dernier aux championnats de Belgique de la discipline.
Le coureur de Lotto Dstny faisait figure de favori puisque le tenant du titre, le Norvégien Sören Waerenskjold, roule cette année avec les pros, tout comme le Britannique Joshua Tarling.
"Je suis mitigé", a-t-il confié en quittant le podium. "J'étais venu pour gagner, et je n'y suis pas parvenu. Mais j'ai tout donné et 11 secondes est une différence assez nette. C'est le plus fort qui a gagné aujourd'hui", a-t-il dit à Sporza.
"J'ai bien démarré. Aux Championnats du monde, tu dois être dans une bonne journée si tu veux faire quelque chose. J'ai rapidement eu l'Italien (Bryan Olivo, coureur qui s'est élancé 1:15 avant lui, NDLR) en ligne de mire et ça m'a mis en confiance. Mais à la fin, il me restait un peu moins (d'avance) que ce que j'espérais. J'ai essayé de maintenir mon rythme, mais la montée finale a été éprouvante."
Le Belge a également rendu hommage au vainqueur du jour. "Milesi est très fort. Je l'ai déjà rencontré à plusieurs reprises et il m'a battu une fois sur un bref contre-la-montre. Je tiens toujours compte de lui et je le respecte. Je m'étais situé au-dessus de lui, mais il a très bien roulé."