Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Lotte Kopecky confirme que le plus important reste le général de Vollering

Lotte Kopecky (Team SD Worx) est devenue dimanche la première Belge à porter le maillot jaune du Tour de France féminin, dans son nouveau format, même si l'objectif de la championne de Belgique reste "le classement final de Demi Vollering".

Kopecky est la première non-néerlandaise à porter le maillot jaune du Tour, qui n'en est qu'à sa deuxième édition sous cette nouvelle formule, et est donc la première Belge : "Bien sûr, c'est agréable d'être la première, et il n'y avait pas eu tellement de possibilités de le porter avant aujourd'hui. Je suis très fière d'être belge et de représenter notre grande nation cycliste".

Grâce à sa victoire en solitaire, Kopecky compte 45 secondes d'avances sur la deuxième, sa coéquipière Lorena Wiebes. Alors que des étapes vallonnées attendent le peloton lundi et mardi, Kopecky ne sait pas encore combien de temps elle gardera son maillot : "Cela dépendra de l'équipe. Nous en parlerons ce soir, je pense".

"Je le maintiens : le plus important reste le classement général de Demi. Il est clair pour moi que c'est notre plus grand objectif. Tout ce qu'on devra faire pour atteindre cet objectif sera fait. C'est certain. Demain également. Si nous devons sacrifier le maillot jaune pour cela, nous n'hésiterons pas à le faire. Même si, bien sûr, ce serait bien de continuer à porter ce maillot pendant les prochains jours".

Le Tour de France Femmes sera long de huit étapes et se poursuit jusque dimanche prochain. Le dernier week-end, le peloton devra affronter une arrivée au sommet du Tourmalet et un contre-la-montre final de 26 kilomètres.

À lire aussi

Sélectionné pour vous