Partager:
Paul Magnier (Soudal-Quick Step) a remporté la 3e étape écourtée du Tour d'Oman (2.Pro), lundi. Le Français s'est imposé au sprint au bout de seulement 76 kilomètres entre Naseem Park et Al Bustan, devant son coéquipier américain Luke Lamperti qui a ainsi pris la tête du classement général. Le Français Bryan Coquard (Cofidis) a fini 3e de l'étape devant Dries De Pooter (Intermarché-Wanty).
Le Néo-Zélandais Finn Fisher-Black (UAE Team Emirates) doit céder son maillot de leader du général après avoir terminé 10e du sprint. Il est 2e dans le même temps que Lamperti. L'Italien Diego Ulissi, coéquipier de Fisher-Black, est 3e à 8 secondes des leaders. Jenno Berckmoes (Lotto Dstny) est 5e à 12 secondes, Mauri Vansevenenant (Soudal Quick-Step) 8e dans le même temps que son compatriote.
L'organisation avait décidé de tronquer le parcours de la 3e étape à cause des fortes pluies prévues sur Oman et l'ensemble du Moyen-Orient lundi. Les favoris n'ont donc pas eu l'occasion de faire la différence et la course s'est terminée par un sprint groupé dans lequel Magnier s'est montré le plus rapide. Le Français de seulement 19 ans décroche la 2e victoire de sa carrière (et de la saison) après le Trofeo Ses Salines-Felanitx le 25 janvier dernier.
Dries De Pooter (4e), Jenno Berckmoes (Lotto Dstny, 7e) et Lionel Taminiaux (Lotto Dstny, 8e) ont fini dans le top-10 du jour. Amaury Capiot (Arkéa-B&B Hotels) a terminé 11e.
Une 4e étape également raccourcie attend le peloton mardi avec 104 kilomètres (au lieu de 207,5 kilomètres) entre Fanja (plutôt que le Fort d'Al Rustaq) et les Yitti Hills, conclus par une arrivée en montée (1,7 km à 5,9%). La 13e édition du Tour d'Oman s'achèvera mercredi par l'ascension du djebel Akhdar, la "montagne verte". L'Américain Matteo Jorgenson a remporté l'édition 2023.