Partager:
Remco Evenepoel connaît les équipiers qui l'accompagneront de lundi à samedi sur les routes du Tour du Pays basque (WorldTour). Son équipe Soudal Quick-Step a dévoilé sa sélection vendredi.
Evenepoel sera notamment épaulé par le régional de l'étape Mikel Landa, principale recrue du 'Wolfpack' cette saison. Landa s'était classé deuxième du général l'an dernier, derrière le Danois Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike), présent pour défendre sa couronne. Pieter Serry, Gil Gelders, William Junior Lecerf, Louis Vervaeke et le Britannique James Knox complètent la sélection.
Le champion de Belgique participera pour la deuxième fois à cette épreuve, lui qui avait terminé quatrième en 2022. "L'Ogre de Schepdael" a une relation particulière avec cette région du nord de l'Espagne. C'est en effet sur les routes de la Clasica San Sebastian, épreuve basque la plus réputée, qu'il a décroché en 2019 sa première victoire WorldTour. Depuis lors, le Brabançon a encore triomphé à deux reprises (2022, 2023) sur les bords de la mer Cantabrique.
"J'ai hâte de revenir au Pays basque", a confié Evenepoel, cité dans le communiqué. "C'est une belle région où j'ai aimé courir, que ce soit au Tour du Pays basque ou à la Clasica San Sebastian. Ce sera un parcours exigeant face à un plateau relevé. Je suis impatient de rouler aux côtés de Mikel dans sa région en sachant que les fans locaux sont des connaisseurs et des passionnés de cyclisme."
La 63e édition de cette course à étapes débutera par un contre-la-montre individuel de 10 km autour d'Irun. Un parcours montagneux, riche d'un total de 20 difficultés répertoriées, attend le peloton jusqu'à l'arrivée à Eibar lors de la 6e et dernière étape le samedi 6 avril. Ce rendez-vous sera aussi l'occasion pour Evenepoel de se mesurer à Vingegaard en prévision du Tour de France.