Accueil Sport Cyclisme

Richard Carapaz couronne d'un maillot à pois un Tour de France "qui est allé crescendo"

Richard Carapaz s'est avoué "très ému" après s'être assuré de la victoire au classement du meilleur grimpeur du Tour de France 2024. Au micro des organisateurs, l'Équatorien d'EF Education-EasyPost a expliqué son soulagement après une étape mouvementée qui l'a vu terminer à la 3e place derrière l'inévitable Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard.

"Cela a été une journée très difficile", a entamé Carapaz. "C'était important pour moi de faire partie de l'échappée afin de récolter les points au sommet, et j'ai su faire la différence dans une descente que je connaissais très bien."

Maillot jaune pendant une journée, l'Équatorien a dû ronger son frein avant de véritablement briller sur le Tour 2024, malgré d'innombrables attaques. Finalement, il a remporté la 17e étape vers Superdévoluy, et encore récolté des places d'honneur lors de la 19e et de la 20e étape. "C'est un Tour qui est allé crescendo pour moi, jour après jour. Terminer sur un haut comme cela est un résultat très positif pour moi."

S'il passe sain et sauf la ligne d'arrivée, dimanche à Nice, Richard Carapaz pourra porter sa tunique à pois de meilleur grimpeur sur le podium. "C'est un très grand bonheur de pouvoir ramener un si beau maillot à la maison", a-t-il conclu avec le sourire.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.