Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Sans Van der Poel, Philipsen a dû "trouver la bonne roue" pour gagner la 11e étape

Jasper Philipsen poursuit son rêve sur le Tour de France après avoir décroché sa quatrième victoire sur le Tour 2023 lors de la 11e étape mercredi entre Clermont-Ferrand et Moulins. "Je ne réalise pas", a déclaré le coureur d'Alpecin-Deceuninck lors de l'interview flash.

Déjà vainqueur des 3e, 4e et 7e étapes, Philipsen, 25 ans, a remis le couvert mercredi à Moulins pour signer sa quatrième victoire sur ce Tour 2023, la sixième au total. "C'est un Tour incroyable pour nous jusqu'à présent. Je ne réalise pas. Je suis fier et content de ma forme actuelle."

Dans le final, le Limbourgeois était pourtant privé de son poisson-pilote Mathieu van der Poel, malade depuis deux jours. "Cela montre que je peux gagner sans lui. Le plus important était de trouver la bonne roue et les bons espaces. La pluie a rendu le final un peu chaotique, mais je suis parvenu à prendre la roue de Groenewegen qui était celle à prendre", a ajouté Philipsen.

Au classement du maillot vert, Philipsen compte désormais 145 points d'avance sur Bryan Coquard, son plus proche poursuivant. "Je fais encore une bonne affaire pour le maillot vert et j'espère arriver à Paris avec ce maillot sur les épaules. Cela me permet d'aborder les Alpes tranquillement. Si je vais rentrer dans l'histoire? Je suis déjà très content avec mes quatre victoires et je pense qu'il y aura encore trois opportunités d'aller chercher une victoire."

À lire aussi

Sélectionné pour vous

100 Belges actuellement en Syrie: "La situation suscite des inquiétudes"

Huit Belges feraient partie du groupe islamiste syrien Hayat Tahrir al-Cham (HTS), qui a pris le pouvoir à Damas (Syrie) le week-end dernier, a confirmé le cabinet de la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden. Outre ces membres, il y aurait une centaine de ressortissants belges dans la région.