Accueil Sport Cyclisme Tour de France

Tour de France : Abrahamsen remporte la 11ème étape, Pogacar chute et se fait une belle frayeur

Par RTL info
Au terme d’une 11ème étape très animée, c’est finalement du côté de l’échappée matinale qu’il fallait se tourner pour trouver le vainqueur : le Danois Jonas Abrahamsen a conclu au sprint contre son compagnon d’échappée Mauro Schmid.

Jonas Abrahamsen s’est imposé à l’arrivée de la 11e étape du Tour de France longue de 156,8 km tracée autour de Toulouse d’où a été donné le départ et qui a accueilli l’arrivée. Disputée à bride abattue, sans le moindre répit, au lendemain de la première journée de repos, elle s’est révélée favorable au Norvégien qui a offert à sa formation X-Uno Mobility sa première victoire dans la Grande Boucle.

Parti dès le premier kilomètre, Abrahamsen a devancé au sprint le champion de Suisse Mauro Schmid (Jayco AlUla), lui aussi échappé de la première minute. Le Néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) a pris la 3e place à 7 secondes. Arnaud De Lie (Lotto) a fini 4e à 53 secondes et Wout van Aert (Visma-Lease a Bike) la 5e dans le même temps. 

Au classement général, l’Irlandais Ben Healy (EF Education-EasyPost) conserve 29 secondes d’avance sur le Slovène Tadej Pogacar (UAE Emirates-XRG), 2e. Le champion du monde est tombé à un peu plus de 4 kilomètres de l’arrivée mais a été attendu par les autres favoris qui figuraient dans le peloton à plus de trois minutes des échappés. Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) est 3e à 1: 29 et le Danois Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) 4e à 1:46.

La 12e étape abordera jeudi la haute montagne avec la première des trois journées dans les Pyrénées. Un parcours de 180,6 km entre Auch et Hautacam, comprendra notamment le col du Soulor (1re cat.) et le premier col hors-catégorie du Tour avec la montée finale vers Hautacam (13,5 km à 7.8%).

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.