Partager:
Le Tour de France avance. À mi-parcours, la Belgique compte déjà 4 succès et de nombreux coureurs se sont illustrés, de la bonne ou de la mauvaise façon. Ben Healy trône en tête, alors que Pogacar et Vingegaard se battent, avec un certain Remco Evenepoel pour leur tenir compagnie.
L’occasion pour nous de demander à nos consultants un petit avis et de dresser une forme de baromètre des forces en présence. On fait le topo.
Des Belges au top
On commence par les bons points, avec les différents tops de nos experts. Pour Frédéric Amorison, ce sont les coureurs belges qui doivent être mis à l’honneur, avec 4 victoires jusqu’ici. « C’était prévisible mais nous devons prendre conscience que c’est incroyable », nous confie notre consultant.
Stéphane Thirion a lui décidé de mettre une équipe en avant, en soulignant les 3 victoires de la formation Soudal Quick Step. De quoi enrichir le palmarès de l’équipe.
Kevin Van Mesen est lui séduit par Mathieu van der Poel, pour son énorme travail individuel au service du collectif. «Il a su démontrer que, même dans les étapes de transition, il y avait moyen de faire du grand spectacle», a-t-il précisé.
Gordon De Winter opte lui pour un certain Arnaud De Lie, auteur d’une renaissance dans cette Grande Boucle. « Cela fait plaisir de voir notre meilleur représentant wallon du peloton pro retrouver des couleurs. Il a couru intelligemment ces derniers jours en économisant de l’énergie quand il le fallait et est allé chercher 2 résultats très encourageants pour la suite de la saison après tous ses déboires ».
Un Irlandais en surprise
On enchaîne avec les surprises. Stéphane Thirion dégaine un homme : l’Irlandais Ben Healy, actuel leader du classement général après un formidable numéro lors de la dixième étape, lui qui avait déjà gagné la sixième plus tôt dans la semaine.
« Il est récompensé de ses attaques avec une victoire d’étape et le maillot jaune, en plus du blanc. C’est historique pour lui et son équipe ! » se réjouit Frédéric Amorison, qui opte pour le même choix que son confrère. « Ben Healy c’est deux tentatives d’échappées, 2 podiums et un maillot jaune pour aller se reposer le jour de repos », conclut Gordon De Winter, lui aussi séduit.
Jordan Jégat, actuellement 15ème du général, est la surprise de Kevin Van Melsen, qui ne s’attendait pas à le vois si haut. Il placerait aussi Healy, en soulignant sa grande aisance.
Des équipes timides
Place, enfin, aux mauvaises notes. Frédéric Amorison préfère mettre en avant la mentalité affichée par certaines formations, à qui il reproche de manquer d’ambition. « Elles n’essayent pas beaucoup de se mettre en valeur par des attaques et se contentent d’être entre la 10ème et la 20ème place », regrette le consultant du Peloton.
C’est Visma Lease a Bike qui est cité par Gordon De Winter comme le flop de cette première moitié de Tour. « J’aurais aimé voir plus offensive vis à vis de UAE pour profiter de leur effectif bien plus fort dans la plaine et les étapes vallonées », a-t-il justifié.
Kevin Van Melsen est lui déçu par Thibau Nys. « Il est dévoué à Jonathan Milan, mais je pense que lors de cette première semaine, il aurait dû tirer son épingle du jeu. Il est en-dessous de ce que l’on pouvait espérer, même s’il a été victime d’une chute qui a peut-être laissé plus de trace », a-t-il détaillé.
Enfin, Stéphane Thirion désigné la Bora, qu’il juge « invisible ». Il reste 11 étapes pour changer la donne !



















