Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Van Aert et Pidcock n'ont rien pu faire: Mathieu van der Poel sort une nouvelle démonstration à Baal

Mathieu van der Poel  (Alpecin-Deceuninck) a remporté lundi le Grand Prix Sven Nys de cyclocross, 4e des huit manches du Trophée X20, lundi à Baal. Le 5e duel de la saison entre Mathieu van der Poel, le champion du monde, et Wout van Aert, a abouti au même résultat à savoir un succès du Néerlandais en 57:24. Le Campinois de la formation Visma-Lease a Bike a pris la 2e place à 1 minute et 55 secondes. Le Néerlandais Pim Ronhaar (Baloise Trek Lions), qui fut le seul à résister (un peu) au duo de favoris, s'est classé 3e à 2:44.

Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) décroche sa 5e victoire dans ce cross (après 2018, 2019, 2020, 2021) et son 8e bouquet de la saison où il n'a pas encore été battu.   Le champion des Pays-Bas Lars van der Haar (Baloise Trek Lions) a pris la 4e place à 3:31 devant Michael Van Thourenhout (Pauwels Sauzen-Bingoal), 5e à 3:47 et Thibau Nys (Baloise Trek Lions), le fils de Sven, 6e à 3:49. Van der Haar conforte sa première place au classement général du Trophée X20.    

Le Britannique Tom Pidcock (INEOS Grenadiers), lauréat de la manche de Coupe du monde de Namur, n'a pu fêter sa 2e victoire de la saison. Le champion du monde 2022, qui filait vers la victoire l'an dernier dans ce GP Sven Nys avant d'effectuer une chute spectaculaire, a dû se contenter de la 12e place à 5:23. Le duel a débuté dès le départ. Van Aert assura le tempo. Van der Poel suivit. Ronhaar fit l'effort pour se joindre à eux. Il y parvint à la fin du premier tour mais dut céder ensuite.

Van der Poel profita d'une petite erreur du Campinois pour prendre la tête avant de placer une solide accélération sur le Balenberg, creusant immédiatement un petit écart. Au deuxième passage sur la ligne, Van Aert accusait 10 secondes de retard, Ronhaar 12 et Pidcock 44. Un tour plus tard, à mi-parcours, l'écart était monté à 48 secondes sur le duo des premiers poursuivants. Ronhaar a fini par céder dans le 4e tour, laissant Van Aert seul à chasser le maillot arc-en-ciel qui effectuait une nouvelle démonstration de force.

À l'entrée du dernier tour, van der Poel précédait Van Aert de 1:20. Ronhaar suivait à 1:54.   Victor Van De Putte a devancé Jente Michels et Ward Huybs dans la course pour Espoirs (U23). Le Néerlandais David Haverdings devance au général Viktor Vandenberghe de 2:35 et Seppe Van Den Boer de 4:06.   La 5e manche est programmée ce jeudi 4 janvier à Coxyde à l'occasion du Cross des Dunes.

La suite, ce sera le 4 janvier, du côté de Coxyde, encore et toujours sur les antennes de RTL Club et RTL play. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous