Partager:
Wout van Aert (Jumbo-Visma) a manqué une nouvelle occasion de remporter Milan-Sanremo pour la 2e fois. Cette année, le natif d'Herentals a dû se contenter de la 3e place derrière Mathieu van der Poel et Filippo Ganna.
"Je n'ai aucun regret", a confié Van Aert après la course. "Nous avons essayé mais Mathieu était simplement plus fort. La course a été très rapide et l'échappée n'a jamais eu une grosse avance. Dans la Cipressa, c'était plus facile qu'attendu et UAE Emirates n'a pas roulé aussi dur que l'année dernière et nous sommes arrivés avec un gros groupe au pied du Poggio."
Dans le Poggio, van Aert a su répondre à l'attaque de Tadej Pogacar mais n'a pas été en mesure de suivre celle de Mathieu van der Poel à 5 km de l'arrivée. "J'ai pu suivre tout juste l'attaque de Tadej car j'étais déjà à bloc. Quand Mathieu est parti, je soufflais en attendant le sommet. Je savais que je devais le suivre mais je n'y suis pas parvenu."
Dans la descente vers Sanremo, van Aert, Ganna et Pogacar n'ont pas su boucher le trou et l'Anversois a été battu par Ganna dans le sprint pour la 2e place. "Dans la descente, j'ai roulé le plus vite possible pour réduire l'écart mais il n'a pas bougé. Dans le dernier kilomètre, nous savions que nous roulions pour la 2e place. Je me suis fait piéger par Ganna dans le sprint. Heureusement, ce n'était pas pour la victoire, mais il m'a vraiment surpris."