Partager:
Le Britannique Elfyn Evans (Toyota) trône en tête du rallye du Japon, 13e et dernière manche du championnat du monde WRC, à l'issue de la journée de vendredi. Grégoire Munster (Ford/WRC2) occupe la cinquième place.
Le Finlandais Esapekka Lappi (Hyundai) a signé le scratch de la super spéciale disputée dans le Toyota Stadium (ES 8) en clôture de la journée. Le Japonais Takamoto Katsuta (Toyota) s'était montré le plus rapide lors des trois spéciales de l'après-midi.
Evans, qui avait réalisé le meilleur temps lors des deux premières spéciales de la journée, devance deux équipiers, le Français Sébastien Ogier, deuxième à 1:49.9, et le Finlandais Kalle Rovanperä, déjà assuré du titre mondial, troisième à 2:06.6. Munster, qui roule sous licence luxembourgeoise, et son copilote Louis Louka pointent en cinquième position à 3:05.0, avec seulement 4.8 de retard sur le quatrième, le Norvégien Andreas Mikkelsen (Skoda/WRC2).
Dans des conditions difficiles en raison de la route détrempée et de la faible visibilité, Thierry Neuville a abandonné après une sortie de route dans la sixième spéciale. Avant lui, l'Espagnol Dani Sordo (Hyundai) et le Français Adrien Fourmaux (M-Sport Ford) ont également été contraints à l'abandon, après une sortie dans le même virage de la première spéciale du jour. La quatrième spéciale avait été annulée en raison des conditions trop dangereuses.
Huit spéciales sont au programme samedi.