Accueil Sport Tous les Sports F1

GP d'Emilie-Romagne: Oscar Piastri frustre Max Verstappen et prend la pôle position, les Ferrari déçoivent à domicile

La grile de départ du Grand Prix d'Emilie-Romagne est connue. L'Australien Oscar Piastri s'élancera en pôle position de la course de dimanche. 

L'Australien Oscar Piastri partira en pole position du Grand Prix d'Emilie-Romagne, la 7e manche du championnat du monde de Formule 1. Dans sa McLaren, Piastri a été le plus rapide des qualifications en 1:14.670, 34/1000es devant le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull). Le Britannique George Russell (Mercedes) a pris la 3e place à 137/1000es sur des gommes 'medium', devant son compatriote Lando Norris (McLaren) arrivé 292/1000es derrière Piastri.

La première session a été marquée par les sorties de route spectaculaires du Japonais Yuki Tsunoda (Red Bull) et d'Antonio Colapinto (Alpine), tandis que les Ferrari de Charles Leclerc (11e) et Lewis Hamilton (12e) ont été éliminées en Q2. 

Après quelques minutes dans la Q1, Tsunoda a perdu le contrôle de sa monoplace au virage 6. Sa voiture s'est écrasée dans le mur et a fait un tonneau avant d'atterrir. Le pilote a pu sortir lui-même du véhicule, mais il donnera du travail à ses mécaniciens et partira du fond de grille dimanche, lorsque le Grand Prix s'élancera à 15h00. 

Quant à Colapinto, c'est à la fin de cette même Q1 qu'il est parti à la faute. L'Argentin faisait son retour dans une Formule 1 à Imola, nommé remplaçant de Jack Doohan pour les prochaines courses chez Alpine après avoir couru neuf Grands Prix chez Williams la saison dernière. Au virage 4, il a encastré la voiture rose dans le mur. 

La Q2 a débuté avec beaucoup de retard, et elle a vu les éliminations des deux Ferrari de Charles Leclerc (11e) et de Lewis Hamilton (12e). En Q3, derrière le quatuor de tête, l'Espagnol Fernando Alonso s'est distingué en prenant la 5e place avec l'Aston Martin, avec des pneus 'medium' comme Russell. Le double champion du monde n'a pas encore pris le moindre point cette saison.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.