Partager:
Le TAC Rally, la quatrième manche du championnat de Belgique des rallyes, aura lieu ce samedi à Tielt. Une semaine après le Rallye des Ardennes à Dinant, Vincent Verschueren (Skoda Fabia Rally2) prendra le départ pour la première fois de la saison. Il voudra bousculer le leader du championnat de Belgique, Maxime Potty (Citroën C3 Rally2), ainsi que ses concurrents Adrian Fernémont (Skoda Fabia Rally2 evo), Cédric Cherain (Hyundai i20 N Rally2), Charles Munster (Hyundai i20 N Rally2), Bastien Rouard (Hyundai i20 N Rally2) et Niels Reynvoet (Citroën C3 Rally2).
La 48e édition du TAC Rally est l'une des six épreuves du Championship et attirera les ténors du plateau. La lutte pour le podium sera intense entre les dix-huit voitures de Rally2 et les cinq GT. Après son crash au Rallye des Ardennes, Gino Bux sera absent à Tielt pour se remettre, entre autres, d'une fracture de la clavicule et de six côtes cassées.
Les regards seront notamment rivés sur les révélations de cette saison, Potty et Rouard. Le premier a remporté deux des trois rallyes auxquels il a pris part, et il compte 25 points d'avance en tête du classement sur le second, qui a terminé 6e, 4e et 2e sur les trois dernières courses. L'année dernière sur le TAC Rally, Maxime Potty avait terminé troisième. Vincent Verschueren s'était alors imposé, comme en 2017.
Le shakedown du TAC Rally aura lieu jeudi à De Ratte. Samedi, trois boucles de quatre spéciales emmèneront les pilotes sur 142,44 kilomètres chronométrés. Le vainqueur sera connu vers 18h30.
Le championnat de Belgique des rallyes (BRC) 2023 comprend 13 rallyes. Chaque concurrent pourra prendre en compte dans son classement final sept résultats, dont un minimum de cinq épreuves du Championship et un maximum de deux courses de la Cup.