Accueil Sport Tous les Sports

MotoGP: Bagnaia remporte le premier sprint de l'histoire au Portugal, Quartararo 10e

Le champion du monde en titre Francesco Bagnaia a remporté samedi le premier sprint de l'histoire du MotoGP, terminant devant les Espagnols Jorge Martin (Ducati-Pramac) et Marc Marquez sur le tracé de Portimao, au Portugal.

Grâce à sa victoire dans cette épreuve qui fait son apparition cette année, l'Italien prend provisoirement la tête du championnat, avant le traditionnel Grand Prix disputé dimanche, le premier d'une saison record de 21 courses.

Dixième du sprint, le Français Fabio Quartararo, champion du monde 2021, échoue aux portes des points, derrière son compatriote Johann Zarco (Ducati-Pramac), qui, grâce à sa 8e place, prend deux points au général.

Parti en pole position à la surprise générale, Marquez, sextuple champion du monde en MotoGP, n'a pas résisté bien longtemps à l'assaut des deux Ducati parties juste derrière lui.

"J'ai dépensé beaucoup d'énergie, il n'y a que 12 tours, mais nous avons fait un travail extraordinaire aujourd'hui. Demain (dimanche), c'est la course la plus importante du week-end, ça sera plus difficile", a concédé le pilote Honda.

Ce premier sprint a aussi été marqué par un violent accrochage entre les Italiens Enea Bastianini (Ducati) et Luca Marini (Ducati-VR46). Le premier a dû être conduit au centre médical en raison de douleurs au bras droit.

Disputés chaque veille de Grand Prix, les sprints représentent l'équivalent, en distance, de la moitié de la course principale le dimanche. Ils offrent aussi jusqu'à 12 points supplémentaires au championnat, en plus des 25 points attribués le lendemain au vainqueur du GP.

Dimanche, la grille de départ sera encore celle déterminée lors des qualifications disputées samedi matin. Marc Marquez partira donc en pole pour la deuxième fois du week-end avec l'espoir de signer sa première victoire dans la catégorie reine depuis l'automne 2021. Et la 60e de sa carrière.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"C’est devenu ma famille": comment un parrainage a changé la vie de Moïra, 16 ans

Retirée de sa famille biologique, Moïra, 16 ans, a été placée dans plusieurs familles d'accueil ces dernières années. Aujourd'hui, elle vit dans un centre d'hébergement et est régulièrement accueillie par un parrain et une marraine. Ce parrainage constitue pour elle une vraie bulle d'air. En témoignant, elle aimerait en faire bénéficier d'autres enfants. Un système encore méconnu en Belgique.