Partager:
Le duel liégeois en quarts de finale du tournoi de tennis Challenger 75 de Regione Abruzzo, vendredi en Italie, a tourné à l'avantage du cadet Raphaël Collignon (ATP 249), 21 ans. Il a battu Gauthier Onclin (ATP 224), 22 ans, tête de série N.8, en trois sets et 2h30 de jeu: 5-7, 6-4, 6-2.
L'Ebennois avait pourtant pris un excellent départ, menant 0-3 et 1-5 avec son service à suivre. C'était sans compter sur la réaction de Collignon qui égalisait à 5-5 non sans écarter deux balles de sets. Onclin prenait ensuite le service de son adversaire pour la 3e fois dans la manche pour conclure 5-7.
Onclin a encore réussi le break dans la 2e manche (0-2) mais n'a pu conserver son avantage. Il s'est même retrouvé mené après la perte de son service au 7e jeu (3-4). Collignon perdait sa mise en jeu dans la foulée avant de rendre la pareille à son compère et de finalement conclure 4-6.
Collignon insista. Il manqua six balles de break d'entrée au 3e set avant de le réaliser dans le 3e jeu (2-1) et de le confirmer dans le 7e jeu (5-2) puis de conclure.
En demi-finale du tournoi joué sur terre battue et qui offre 73.000 euros de prix, Collignon rencontrera l'Italien Franco Agamenone (ATP 147), classé 3e tête de série, ou le Roumain Nicholas David Ionel (ATP 219). Le natif de Rochester, aux Etats-Unis, disputera sa 2e demie sur le circuit Challenger après celle perdue au 125 de Coblence en février.
Collignon rencontrait pour la première fois Onclin sur le circuit Challenger. Les deux jeunes espoirs du tennis francophone s'étaient déjà croisés sur le circuit ITF à quatre reprises, Onclin s'imposant dans trois rencontres.