Partager:
Elise Mertens (WTA 29/N.24) était satisfaite, samedi en Espagne, de s'être qualifiée pour les huitièmes de finale du tournoi WTA 1000 sur terre battue de Madrid. Elle a battu 6-3, 6-4 l'Allemande Jule Niemeier (WTA 67).
"Ce fut un match un peu particulier", a-t-elle confié à Belga à l'issue de sa qualification. "Je ne suis pas bien entrée dans la partie et j'ai dû mettre les bouchées doubles. J'y suis parvenue et cela me réjouit. Je suis contente du niveau de jeu que j'ai affiché dans ce premier set. J'ai très bien servi. C'est une joueuse qui aime s'appuyer sur son coup droit pour faire les points, et j'ai donc cherché à pilonner son revers. J'étais également plus en confiance. Le deuxième set fut un défi avec la pluie qui s'en est mêlée. À 4-2, je ne voyais littéralement plus rien et je finis par perdre ce jeu. Je n'étais alors pas de très bonne humeur", a-t-elle souri. "Il a fallu attendre que le toit se ferme. Mais j'ai réussi à me remobiliser et à tenir bon mentalement alors qu'elle s'était octroyée deux balles de break à 4-4, 15-40. Mais j'ai su rester solide."
C'est la deuxième fois qu'Elise Mertens atteint les huitièmes de finale à Madrid, où son meilleur résultat est un quart de finale obtenu en 2021. La N.1 belge affrontera désormais la gagnante du match opposant en soirée la Française Caroline Garcia (WTA 5), tête de série N.5, lauréate des WTA Finals en 2022, à l'Égyptienne Mayar Sherif (WTA 59).
"Je dois prendre le positif de ce match, tout en pensant à jouer un peu plus vers l'avant », a-t-elle poursuivi. « Je dois faire en sorte de plus lâcher mon coup droit, d'attaquer dans le revers pour prendre l'avantage dans l'échange."