Partager:
Caroline Garcia, qui affronte l'Allemande Laura Siegemund en soirée, reste la dernière chance française à l'Open d'Australie après les éliminations de Benjamin Bonzi et Ugo Humbert, samedi à Melbourne en attendant de voir où en est la cuisse de Novak Djokovic.
Le Serbe, en quête d'un 22e titre du Grand Chelem pour égaler le record de Rafael Nadal, affronte Grigor Dimitrov à partir de 19h00 (GMT+11).
. Fini pour les Bleus
Benjamin Bonzi (48e) et Ugo Humbert (106e) étaient les derniers Bleus du tableau masculin, mais ils ont tout deux été nettement dominés.
Bonzi, qui jouait pour la première fois de sa carrière à 26 ans un troisième tour de tournoi du Grand Chelem, a résisté jusqu'au tie break du premier set face à l'Australien Alex De Minaur (24e). Mais il n'a pas marqué le moindre point dans ce jeu décisif et a ensuite été dépassé 7-6 (7/0), 6-2, 6-1.
Trop en difficulté sur sa mise en jeu (il a eu 22 balles de break à défendre et en a sauvé 15), commettant trop de fautes directes (42 soit le double de son adversaire), il n'a pu contrarier De Minaur.
C'est donc l'Australien qui affrontera lundi pour une place en quarts de finale Novak Djokovic (5e) ou Grigor Dimitrov (28e).
Humbert, lui, a été logiquement battu par Holger Rune (10e) 6-4, 6-2, 7-6 (7/5), malgré une chute qui aurait pu coûter cher au Danois.
Dans le premier jeu du deuxième set, Rune s'est tordu la cheville droite et s'est fait mal au poignet en tombant.
"J'avais un peu mal, mais le médecin m'a dit qu'il n'y avait rien alors j'ai essayé de ne pas y faire attention", a expliqué le vainqueur du Masters 1000 de Paris qui s'est fait bander la cheville sur le court.
Rune participe à son deuxième Open d'Australie: l'an dernier il avait perdu d'entrée, avant d'atteindre les quarts de finale à Roland-Garros, son meilleur résultat en Majeur jusque-là.
Il peut rejouer un quart dans un tournoi du Grand Chelem, à condition de battre lundi le Russe Andrey Rublev (6e).
Ce dernier a obtenu une victoire sans conteste contre le Britannique Daniel Evans (30e) 6-4, 6-2, 6-3.
Le Russe de 25 ans avait joué les 8es en 2020 et les quarts en 2021, mais avait échoué au troisième tour l'an dernier.
. Le plaisir
"Je joue mieux que l'an dernier et c'est peut-être pour ça que je m'amuse plus": Aryna Sabalenka était tout sourire après sa nette victoire 6-2, 6-3 face à la Belge Elise Mertens (32e) avec laquelle elle avait remporté le Majeur australien en double en 2021.
La Bélarusse de 24 ans n'a pas encore perdu le moindre set non seulement du tournoi mais de l'année, débutée par un titre à Adelaide 1.
"C'est une super statistique, mais je ne m'en préoccupe pas. J'essaye juste de continuer de jouer de mon mieux", a-t-elle affirmé.
Sabalenka jouera les 8es de finale à Melbourne pour la troisième fois d'affilée, mais elle n'a encore jamais réussi à y passer en quarts, alors qu'elle a atteint les demi-finales en Grand Chelem à trois reprises (Wimbledon 2021, US Open 2021 et 2022).
Sa prochaine adversaire, Belinda Bencic (10e), reste également sur un titre avant l'Open d'Australie, à Adelaide 2.
La Suissesse a battu l'Italienne Camila Giorgi (70e) 6-2, 7-5 et retrouve la deuxième semaine du Majeur australien pour la première fois depuis 2016.
. Le retour
La Tchèque Karolina Pliskova (31e) n'avait plus dépassé le troisième tour à Melbourne depuis sa demi-finale en 2019.
C'est chose faite grâce à sa victoire tranquille contre la Russe Varvara Gracheva (97e) 6-4, 6-2.
Depuis l'Open d'Australie 2019, elle a joué la finale de Wimbledon 2021 et les quarts à l'US Open en 2021 et 2022.
Elle tentera de se hisser en quarts en affrontant la Chinoise Shuai Zhang (22e) qui a battu l'Américaine Katie Volynets (113e et issue des qualifications) 6-3, 6-2.